Getting your Trinity Audio player ready...
|
La tempête Fred s’affaiblit, devient une dépression tropicale. Haïti est toujours placée sous vigilance jaune.
La « tempête tropicale Fred » qui devrait toucher Haïti ce mercredi soir s’est affaiblie et devient une dépression tropicale. Dans son dernier bulletin publié ce mercredi soir l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), a annoncé que la Tempête FRED s’est rétrogradée en traversant les reliefs entre le territoire dominicain et Haiti. Son centre prévoit de toucher la region Nord d’Haiti ce soir et Jeudi.
« Malgré la prévision de son trajectoire, la désorganisation de ce système durant sa traversée sur le territoire dominicain provoque le détachement de certaines cellules convectives sur la region Sud du pays également. Par conséquent, des averses orageuses et des rafales de vent spontanées avec des risques d’inondations, d’éboulements et de glissement de terre sont prévues sur certains départements du pays », prévient l’UHM
En conséquence, l’UHM de concert avec la Direction de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres maintient ce Mercredi 11 Août 2021 à 2h00 PM le niveau de vigilance jaune( le risque d’impact d’intensité Faible à modérée) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents durant le passage de ce systéme au voisinage des cotes nord du pays ce soir et demain matin.
Le SPGRD de concert avec l’UHM et la DGPC demande égalernent à la population Haitienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et des conseils des autoités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet evenement cyclonique.