Tempête Ida- Etats-Unis: au moins 40 morts dans la région de New York
Au moins 40 personnes sont mortes dans la région de New-York après le passage, mercredi soir, de la tempête dévastatrice Ida du sud au nord des États-Unis.
New York est en larmes après que des pluies torrentielles et des inondations ont causé la mort d’environ 40 personnes. Selon la police, au moins 12 personnes sont mortes dans la mégapole économique et culturelle américaine.
Toujours selon la police, 11 d’entre elles ont peut être été prises au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn.
Dans le New Jersey, « au moins 23 personnes ont perdu la vie », a indiqué « attristé » le gouverneur Phil Murphy. La plupart des victimes ont été prises par surprise et au piège dans leur voiture et sont mortes probablement noyées, a déploré le responsable.
Les inondations ont bloqué les principales voies de circulation dans plusieurs lieux, dont Manhattan, Bronx et Queens. La pluie a commencé à tomber à 21h30 et différentes vidéos téléchargées sur Twitter par le NWS montraient les rues inondées ce qui rendaient la circulation des véhicules impossible.
Plusieurs centaines de vols ont été annulés dans les aéroports new-yorkais de Newark, LaGuardia et JFK. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir un terminal inondé à Newark.
La nouvelle gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence après ces inondations « importantes » dans tous les comtés limitrophes de la ville de New York, qui pourraient toucher environ 20 millions de personnes.
D’un autre côté, Bill de Blasio, le maire sortant de New York, a déploré un « événement météorologique historique » dans un tweet et a également déclaré l’ »état d’urgence ».