Haïti pourrait être touchée ce samedi par Laura, la 13eme tempête tropicale de la saison. Les autorités lancent l’alerte orange.
Haïti pourrait connaître des activités pluvieuses et orageuses samedi et dimanche. Ces perturbations météorologiques seront dues au passage du cyclone tropical Laura sur l’île, annonce l’unité hydro météorologique dans un bulletin avant de placer le pays sous la vigilance orange.
La Direction générale de la protection civile demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de ce cyclone.
« La Tempête Tropicale LAURA se déplace à 280 km à l’Est Sud-est sur la portion Nord de l’Arc Antillais. Elle maintient encore le même déplacement vers l’ouest à 30km/h et avec des vents maximums soutenus au-delà de 75km/h », écrit l’UHM.
« Selon nos modèles de prévision, le Centre de cette tempête devrait traverser le nord des Petites Antilles en fin d’après-midi et en soirée d’aujourd’hui puis traversera Porto Rico en journée de samedi et ensuite la portion Nord de la République Dominicaine et Haïti à partir de Samedi soir y compris toute la journée de dimanche ».
Les mêmes prévisions météorologiques font état des activités pluvieuses et orageuses qui seront susceptibles de s’abattre sur le pays. Cette situation risque de provoquer des crues éclaires, des inondations, de glissement de terrains sur certains de nos départements. Des rafales de vents forts à violents et des conditions de grosses mers sont également prévus sur les régions Nord.
En conséquence, le SEMANAH de concert avec l’UHM a pris la décision d’interdire toutes activités de cabotage par rapport aux conditons de mer dangereuse qui seront temporairement installées sur les côtes du grand Nord à partir de samedi soir.