FBI informe que le tireur qui a failli assassiné Donald Trump a passé des mois à chercher une cible.
L’homme armé qui a tenté de tuer Donald Trump a mené une attaque soutenue et détaillée contre un rassemblement majeur avant de décider de cibler le candidat républicain à la présidentielle lors d’un meeting en Pennsylvanie en juillet, ont déclaré le mercredi 28 août 2024, des responsables du FBI.
Ils ont déclaré que Thomas Crooks, 20 ans, avait recherché plus de 60 fois des informations sur le candidat républicain à la présidentielle et son rival de l’époque, le président démocrate Joe Biden, avant de s’inscrire au rassemblement de Trump début juillet.
« Nous avons vu un effort soutenu et détaillé pour planifier une attaque sur certains événements, ce qui signifie qu’il a examiné un certain nombre d’événements ou de cibles », a déclaré Kevin Rojek, le plus haut responsable du FBI dans l’ouest de la Pennsylvanie, lors d’un point de presse téléphonique avec des journalistes, rapporte Reuters.
Rojek a déclaré que Crooks était devenu hyper concentré sur le rassemblement de Trump lorsqu’il a été annoncé début juillet et l’a considéré comme une cible d’opportunité. Il a également déclaré que le FBI n’avait pas encore été en mesure de déterminer ce qui avait motivé Crooks à tenter d’assassiner Trump lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet 2024.
En outre, l’activité informatique de Crooks a montré qu’il s’intéressait à un mélange d’idéologies, mais n’a pas montré de manière définitive qu’il était motivé par un point de vue particulier de gauche ou de droite, a déclaré Rojek.
Par contre, les responsables du FBI ont déclaré qu’ils n’avaient trouvé aucune preuve indiquant que Crooks avait travaillé avec d’autres personnes ou avait été dirigé par une puissance étrangère, et il n’y avait aucune trace de drogues illicites ou d’alcool dans son organisme.
À lire aussi:
Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : un policier et sa femme arrêtés par la PNH