Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un terrible incendie a ravagé le marché public de Jacmel
Un incendie a éclaté ce mardi 19 avril au marché communal de Beaudroin à Jacmel.
Le sinistre s’est déclaré entre 2h et 3h ce matin et a causé beaucoup de dégâts, selon le délégué départemental du sud-est, Pierre Michel Lafontant.
« Le feu a causé beaucoup de dégâts. Nous avons parlé à beaucoup de commerçants sur les lieux du drame, ils sont complètement abasourdis. Beaucoup d’entre eux se sont endettés auprès des caisses populaires. Il y en a qui se sont approvisionnés la veille de l’incendie », a indiqué le responsable. Il n’était pas toutefois en mesure de donner un bilan au moment de l’entrevue.
Les premiers contacts ne permettent pas encore d’établir la cause exacte de l’incendie. Mais M. Lafontant estime que la pratique de brûler des détritus aux environs du marché pourrait être à l’origine du sinistre.
À l’heure d’écrire ce papier, l’incendie est quasiment maîtrisé, selon le responsable. Outre le service pompiers de la Cité Alcibiade Pommayrac, des employés des Travaux publics, des habitants sont mobilisés sur place afin de limiter les dégâts.
Vers une crise de produits alimentaires dans les prochains jours ?
Cet incendie va placer la ville de Jacmel dans de grandes difficultés, selon le délégué. En cause, les produits alimentaires sont les plus touchés par le sinistre. Alimenté par Port-au-Prince, ce marché pourrait être à court de produits alimentaires dans les jours qui viennent en raison des difficultés d’approvisionnement.
« Déjà, les commerçants s’approvisionnent difficilement à Port-au-Prince en raison de l’insécurité sur la route de Martissant. Ce qui rend les produits excessivement chers. Et voilà qu’aujourd’hui, le peu qu’il y avait est passé sous les flammes », a déploré M. Lafontant.
Le délégué estime, par ailleurs, que les victimes auront besoin de l’aide de l’Etat central pour faire face à cette situation combien difficile. «Celles qui avaient contracté des prêts et dont les produits sont partis en fumée, elles auront certainement besoin de l’assistance de l’Etat », prévoit M. Lafontant.