Toyota et Volkswagen vendent chaque année 10 millions de voitures certes alors que Tesla n’a cédé que 367 mille 500 en 2019. Mais pour ce qui a trait à l’électronique, Tesla les bat à plates coutures. Elle aurait même 6 ans d’avance dans ce domaine.
Avec son nouveau Tesla Model 3, elle aurait 6 ans d’avance sur Toyota et Volkswagen en matière électronique, selon Nikkei Business Publications, un média japonais.
Des ingénieurs de constructeurs concurrents invités au démontage d’une Model 3 se sont dits incapables de fournir des technologies similaires avant 2025. Ce qui prouve que Tesla a une belle longueur d’avance sur ses concurrents au sujet des dispositifs de conduite autonome.
Ces systèmes, qui s’inscrivent dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans les voitures d’aujourd’hui et de demain, sont pilotés par une unité de contrôle centrale appelée « Hardware 3 » sur les productions de la marque américaine.
Et c’est précisément au niveau de ce module que les industriels mobilisés par Nikkei Business se sentent le plus dépassés. Il comprend 2 puces IA de 260 mm2 associé à un logiciel, le tout étant développé maison.
D’ailleurs depuis le printemps dernier, cet ensemble est au cœur de toutes les Tesla Model S, Model X et Model 3 vendues neuves. En plus de les doter de capacités de plus en plus évoluées de conduite autonome il gère aussi le système d’infodivertissement de ces voitures.
Nikkei Business rapporte qu’une telle « plateforme électronique, avec un ordinateur puissant en son cœur, détient la clé pour gérer suffisamment rapidement et en masse les calculs d’informations nécessaires aux voitures intelligentes et autonomes de demain ».
Créée en février 2017 par l’entrepreneur d’origine sud-africaine Elon Musk, Tesla est aujourd’hui la référence mondiale des véhicules électriques.