TikTok et WeChat interdites aux États-Unis
Accusées d’espionnage au profit de la chine, les applications chinoises TikTok et WeChat ont été officiellement interdites aux États-Unis. En effet, le gouvernement américain a annoncé, vendredi, l’interdiction du téléchargement de ces applications à partir de dimanche.
« Le président laisse jusqu’au 12 novembre pour résoudre les problèmes de sécurité nationale posés par TikTok. Les interdictions pourraient être levées le cas échéant », a indiqué le département du Commerce dans un communiqué.
S’agissant de WeChat, les actuels utilisateurs verront l’application quasiment désactivée aux Etats-Unis, a indiqué un responsable américain. La plateforme, qui appartient au géant chinois Tencent, est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations..).
Plus concrètement, un décret du gouvernement américain empêchera les magasins d’applications d’Apple (l’App Store) et de Google (le Google Play Store) de faire figurer ces applications parmi les services à télécharger. Cette interdiction ne devrait toutefois pas s’appliquer aux versions françaises de l’App Store et du Google Play Store.
D’après un communiqué du département du Commerce des États-Unis, l’interdiction de la distribution de TikTok et WeChat ne concerne que les Etats-Unis. Ces mêmes applications continueront de fonctionner dans le pays, pour ceux qui l’avaient déjà installées sur leurs smartphones. Elles ne pourront néanmoins plus bénéficier de mises à jour.
A partir du 12 novembre prochain, l’application ne pourra plus utiliser de service d’hébergement américain ou se baser sur des éléments de code informatique provenant des Etats-Unis (comme par exemple ceux de Google ou Apple). A cette échéance, c’est le fonctionnement même de l’application qui pourrait être remis en cause. Ces sanctions prendront effet pour WeChat dès ce 20 septembre.
L’interdiction de TikTok pourra encore être annulée par le président américain avant d’entrer en vigueur ce dimanche soir, sous réserve que la maison-mère de l’application, ByteDance, trouve un accord avec un acteur américain. La société informatique Oracle est en lice pour nouer un « partenariat stratégique », dont les contours restent à définir, avec le groupe chinois.
En savoir plus :
Toussaint Louverture : le Spartacus noir, vrai héros d’Haïti