Haïti/Finances
Petit rétropédalage. L’Exécutif compte faire passer le niveau d’imposition sur le revenu de 60 mille à 120 mille gourdes. La chambre des députés sera convoquée à l’extraordinaire en vue de modifier l’article 149 de décret du 29 septembre 2005 traitant de l’impôt sur le revenu. Mise à part cette petite concession, le budget 2017-2018 ne subira pas de modification, suivant ce que veut faire croire Rénald Lubérice, secrétaire général du conseil des ministres.
Haïti/ Budget
L’Exécutif a également rétropédalé sur les nouveaux tarifs pour les contraventions et les redevances pour l’obtention de la carte d’identification fiscale deux mesures régulièrement votées par le Parlement et prévues dans la loi de finances 2017-2018.
Haïti/Finances
Signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Economie et la Banque de la République d’Haïti ; protocole d’accord portant sur le cash management.
Haïti/Grève
Les syndicats des transporteurs maintiennent le mot d’ordre de grève annoncée pour les 2 et 3 octobre prochain. Le dialogue engagé avec le pouvoir autour des irritants de la loi de finances n’a rien donné, a craché Changeux Méhu.
Haïti/Education
La commission Education à la chambre basse a eu ce vendredi une séance de travail avec des partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine de l’éducation
Haïti/ manifestation
Fanmi Lavalas et Plusieurs organisations populaires et estudiantines ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince samedi. Cette manif, convoqué pour commémorer le coup d’état du 30 septembre 1991 contre Jean Bertrand Aristide, a été également l’occasion pour des milliers de manifestants de dénoncer la loi de finance 2017-2018 et de réclamer le départ du Président Jovenel Moise. Ils ont lancé des pierres et des tessons de bouteilles sur certains bâtiments alors que des agents de sécurité qui s’y trouvaient faisaient feu en l’air. Les manifestants ont également cassé des pare-brises de plusieurs véhicules à Pétion-Ville, Bourdon, Juvénat, Lalue, entre autres
Haïti/ environnement
Le Ministère de l’Environnement dans une note de presse informe les transporteurs de camions en particulier et le public en général, qu’à compter du lundi 2 octobre 2017, tous les poids lourds devant servir au transport de marchandises, de quelle que nature que ce soit et plus particulièrement les transporteurs de matériaux de construction devront être munis d’un bâche pour protéger les marchandises transportées contre les intempéries, protéger la voie routière et préserver l’environnement dans lequel évolue la population.
Partagez ceci:
In this article: