Haïti/Collectivités territoriales
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales organise en partenariat avec la Fédération nationale des Maires d’Haïti et l’Ambassade de France la deuxième assise des collectivités territoriales Haïti-France. Cette rencontre de deux jours s’ouvrira ce mardi. Environ 400 personnes notamment des édiles des deux pays y prendront part. Des thématiques liées notamment au changement climatique, à la Planification du développement local seront débattues dans le cadre de cette assise.
Haïti/Droit
Le Centre international de formation des avocats francophones organise deux journées de formation à l’intention des avocats haïtiens. La séance inaugurale a eu lieu ce lundi. Cette activité est réalisée en prélude à la « Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune », conférence qui se tiendra du 6 au 8 décembre prochain à Port-au-Prince.
Haïti/Marche/Corruption
La veille de la marche contre la corruption, le Collectif du 4 Décembre a intensifié la mobilisation. Il appelle la population à descendre dans les rues pour dire haut et fort : « Non à la corruption ». La Police nationale promet d’être sur tout le parcours. Cependant, Anne Marie Issa et Blaise Jérôme du Collectif du 4 décembre mettent en garde contre toute récupération politicienne de la marche.
Haïti/Infrastructures
Le président Jovenel Moïse a procédé le week-end écoulé à la pose de la première pierre d’un micro parc industriel à Goma, une petite localité située entre les communes de Camp-Perrin et Torbeck. L’Union Européenne injecte 2, 3 millions d’euros dans ce chantier.
Haïti/Incivilité
A Jacmel, le juge Armand Louis a souffleté le maire Marky Kessa.
Haïti/Education
Le ministre de l’Education nationale est en tournée à Jérémie. Pierre Josué Agénor Cadet s’est entretenu, ce lundi, avec les employés de la Direction départementale de l’Education de la Grand-Anse, il a distribué des manuels aux élèves du secondaire rénové du Lycée Nord Alexis. Le ministre s’est entretenu, par ailleurs, avec l’évêque Alix Verrier.
Haïti/Justice
L’enquête concernant le scandale de faux chèques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales suit son cours. Selon le ministre Max Rudolph Saint-Albin une dizaine de personnes sont sous les verrous et la police est a la recherche d’autres individus soupçonnés d’implication dans cette opération d’escroquerie. Trois employés du ministère ayant fait l’objet de suspicion dans cette affaire ont été blanchis par la justice. Ils ont pu reprendre leur poste de travail.
[views]