Un responsable de la diplomatie du Vatican a critiqué la décision récente du président américain Donald Trump de mettre fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) de milliers d’Haïtiens réfugiés aux États-Unis, déclarant que le pays n’était pas encore prêt pour l’afflux après une série de catastrophes naturelles.
«C’est une triste décision, car la population haïtienne aux États-Unis après le tremblement de terre et après la tempête ne peut pas revenir à une situation encore difficile», a déclaré l’archevêque Silvano Tomasi le 24 novembre. La reconstruction en Haïti après le séisme brutal de 2010 qui a fait des centaines de milliers de morts avant que l’ouragan Matthew ne frappe en 2016, « n’est pas bien avancé« , a déclaré Tomasi, « parce qu’il n’y a pas assez de ressources pour le peuple haïtien ».
« Nous espérons dans les mois à venir qu’il y aura encore de la place pour négocier, retarder, et continuer la protection du statut des Haïtiens aux États-Unis. »
« La solution n’est pas de mettre uniquement l’accent sur la sécurité et le contrôle », a-t-il dit, mais aussi de réfléchir à la manière d’accueillir les migrants et réfugiés tout en tenant compte du fait que le bien commun exige la prise en compte des besoins.
« Je pense que la considération importante n’est pas d’être trop égoïste, mais d’être ouvert, d’avoir un cœur compréhensif et compatissant », a-t-il dit, ajoutant que « nous devons être des hommes et des femmes de compassion. »
[views]