Des dégâts considérables enregistrés dans le grand Sud à la suite du passage du tremblement de terre du 14 août. Les autorités n’ont pas encore dressé de bilan. Mais des blessés et des morts sont à déplorer dont un bébé à Petit-Trou.
Le tremblement de terre du 14 août 2021 qui a secoué Haïti dont l’épicentre a été localisé dans les Nippes a fait des morts et des blessés dans le grand Sud du pays. Dans cette région très touchée, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. On a appris que des gens commencent à paniquer face suite aux informations laissant croire qu’il va y avoir un tsunami après ce tremblement de terre.
Les autorités de la direction de la protection civile n’ont pas encore établi de bilan officiel. Mais elles ont confirmé des morts et des blessés. La rédaction de Juno7 a confirmé qu’un nourrisson a été tué à Petit trou de Nippes. Sur les réseaux sociaux, il y a en circulation des images amateurs montrant des dégâts au niveau des bâtisses, des routes défoncées, et des gens apeurés.
« Samdi 14 dawout 2021:.Tè a tranble fò sou lakòt nan Nip. Premye enfòmasyon yo rapòte gen kay tonbe epi ka gen moun mouri dapre ekip @Pwoteksyonsivil yo.
N ap kontinye enfòme w », a tweeté la direction de la protection civile.
Le toit de l’ église Saint Louis à Jérémie qui a été touché en janvier 2010 s’est effondré. Plusieurs maisons sont détruites à Corail, commune du département de la Grand’Anse. Même cas de figure dans le Sud plus précisément dans la commune des Cayes, plusieurs maisons sont détruites et d’autres sont fissurées sous l’effet des secousses. L’église catholique de la commune de Les Anglais a été sérieusement endommagée.
Joint par téléphone, un citoyen se trouvant dans la ville de Petit-Trou de Nippes nous a expliqué que les habitants sont pour le moment sous le choc après le passage de ce tremblement de terre. Plusieurs maisons sont détruites, a-t-il confié.
« Sonje aprè #tranblemanntè toujou gen replik. Moun nan rejyon Sid peyi a, pa rete anndan kay ni akote bagay ki ka tonbe sou nou », a ajouté la protection civile dans un autre tweet.
Selon le député Ronald Étienne, deux morts sont recensés pour le moment à Pestel. Duchiti, une zone située dans la commune de Pestel, est complètement dévasté selon Ronald Étienne. Plusieurs blessés ont été enregistrés.
Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...
Getting your Trinity Audio player ready... Le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis Brian Nichols réitère le soutien de son pays...