Getting your Trinity Audio player ready...
|
À quelques mois de la coupe du monde féminine, le trophée de la compétition était de passage en Haïti.
Des dizaines d’invités, de journalistes, des joueuses et des personnalités dont la ministre des sports Edmonde Rival, ont accueilli le samedi 15 avril 2023, à l’hôtel Servotel, le trophée de la coupe du monde féminine senior qui était de passage en Haïti dans le cadre d’un voyage dans les différents pays qualifiés pour le tournoi. Haïti a eu ce privilège après que nos vaillantes grenadières ont validé pour la première fois leur qualification pour la compétition qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été prochain.
En effet, c’est la première fois qu’un trophée d’une coupe du monde féminine a touché le territoire national dans un contexte difficile où le pays connaît des problèmes sociopolitiques et fait face à une situation d’insécurité qui devient de plus en plus préoccupante. Le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football a fait tout son possible pour assurer la bonne réalisation de cet événement historique qui fait suite au succès de nos filles qui se sont battues sur le terrain pour offrir la qualification au pays déchiré par la violence des gangs armés contre la population haïtienne assoiffée d’un climat de paix.
La sélection haïtienne de football sera dans quelques mois au cœur de cet événement planétaire. En ce sens, les dirigeants de la fédération lancent un appel de soutien auprès des acteurs et du public pour encourager les filles à rester motivées et faire bonne impression dans cette compétition.
“La Tournée du Trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est une célébration mondiale spectaculaire du football féminin, offrant aux fans, aux familles et aux futurs passionnés de football l’occasion d’être inspirés et de faire partie d’un voyage vraiment spécial”, avait déclaré la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura.
Après huit échecs, l’équipe haïtienne s’est qualifiée pour la première fois au mondial féminin catégorie senior et intègre le groupe D avec l’Angleterre, le Danemark et la Chine. L’équipe nationale aura son camp de base dans la ville d’Adélaïde.
Le voyage complet du trophée de la coupe du monde: Japon, 25-26 février/ République de Corée, 27 février/ Philippines, 1-2 mars/ Vietnam, 4-5 mars/ RP Chine, 9-11 mars/ Maroc, 20 mars/ Afrique du Sud, 22-23 mars / Zambie, 24 mars/ Nigéria, 26 mars /Brésil, 29-30 mars/ Argentine, 1er avril/ Colombie, 3 avril/ Costa Rica, 5 avril/ Panamá, 8 avril/États-Unis, 11-13 avril/ Haïti,
15 avril/ Jamaïque, 17 avril/ Canada, 19-20 avril/ Suisse, 29 avril/1er mai/ Allemagne , 2-3 mai/ Danemark, 4 mai/ Suède, 6-7 mai/ Norvège, 8 mai/ République d’Irlande, 10 mai/ Angleterre, 13-14 mai/ Italie, 16 mai/ Pays-Bas, 18 mai/ France, 20-21 mai/ Jamaïque, 17 avril/ Canada, 19-20 avril/ Suisse, 29 avril/1er mai/ Allemagne , 2-3 mai/ Danemark, 4 mai/ Suède, 6-7 mai/ Norvège, 8 mai/ République d’Irlande, 10 mai/ Angleterre, 13-14 mai/ Italie, 16 mai/ Pays-Bas, 18 mai/ France, 20-21 mai.