Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une affaire qui rappelle les tensions géopolitiques entre l’Amérique et la Chine, et qui pourrait marquer un tournant inattendu dans le dossier TikTok.
Le président élu Donald Trump a exhorté la Cour suprême des États-Unis à suspendre l’application d’une loi qui interdirait l’utilisation de l’application de médias sociaux populaire TikTok ou imposerait sa vente, arguant qu’il devrait disposer de temps, après son entrée en fonction, pour rechercher une solution politique à ce problème.
Le tribunal devrait entendre les arguments dans cette affaire le 10 janvier.
La loi obligerait ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, à vendre la plateforme à une entreprise américaine, sous peine d’interdiction. Le Congrès américain a voté en avril pour interdire l’application, à moins que ByteDance ne la vende avant le 19 janvier.
TikTok, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, ainsi que sa société mère, ont tenté de faire annuler la loi. Toutefois, si le tribunal ne se prononce pas en leur faveur et qu’aucun désinvestissement n’est effectué, l’application pourrait être interdite aux États-Unis le 19 janvier, soit un jour avant l’entrée en fonction de Donald Trump.
Le soutien de Trump à TikTok marque un revirement par rapport à 2020, lorsqu’il avait tenté de bloquer l’application aux États-Unis et de forcer sa vente à des entreprises américaines en raison de sa propriété chinoise.
A lire aussi :
Vinicius Jr. et Cristiano Ronaldo récompensés aux Globe Soccer Awards 2024