Selon des sources sûres incluant l’Associated Press (AP), la chaîne américaine ABC et le Washington Post, l’administration Trump a décidé ce lundi 20 Novembre 2017, de mettre un terme au statut de résidents temporaires octroyés à plus de 60 mille haïtiens après le tremblement de terre de 2010. La nouvelle est tombée très tard et commence déjà à defrayer la chronique sur les medias sociaux.
Le département d’état américain met en avant le fait que la situation haïtienne s’est nettement amélioré pour expliquer cette decision. Plusieurs parlementaires américains sont contre cette décision du President Trump qu’ils estiment injustes envers les bénéficiaires du TPS.
En effet, la situation haïtienne encore fragile pourrait se détériorer si le pays – économiquement deja aux abois – devait accueillir le retour d’une vague de compatriotes. Les observateurs avisés estiment que cette decision des autorités américaines crée une nouvelle donne politique en Haïti et vient apporter un problème additionnel au gouvernement Moise-Lafontant qui tarde déjà à prendre ses marques et à mettre en confiance la société haïtienne.
Les haïtiens ont jusqu’au 22 juillet 2019, soit 18 mois pour se préparer à quitter le sol américain.
Source : abcnews
[views]