Getting your Trinity Audio player ready...
|
Donald Trump envisage d’alléger les droits de douane sur la Chine pour faciliter la vente de TikTok par ByteDance
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il serait prêt à réduire les droits de douane imposés à la Chine afin de faciliter un accord avec ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, pour la vente de l’application de vidéos courtes, utilisée par 170 millions d’Américains.
ByteDance a jusqu’au 5 avril pour trouver un acheteur non chinois pour TikTok, sous peine d’interdiction aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale. Cette interdiction aurait dû entrer en vigueur en janvier, en vertu d’une loi adoptée en 2024.
Washington craint que la propriété de TikTok par ByteDance ne rende l’application vulnérable à une influence du gouvernement chinois, qui pourrait l’utiliser pour mener des opérations de propagande et collecter des données sur les utilisateurs américains.
Trump a affirmé être prêt à prolonger la date limite d’avril si aucun accord n’était conclu d’ici là. Il a également reconnu que Pékin jouerait un rôle clé dans le processus devant approuver la vente. « Peut-être que je leur accorderai une petite réduction des tarifs ou quelque chose pour y parvenir », a-t-il déclaré aux journalistes.
TikTok n’a pas immédiatement réagi à ces déclarations.
Les propos de Trump suggèrent que la vente de TikTok est une priorité pour son administration, au point d’envisager d’utiliser les tarifs douaniers comme levier de négociation avec la Chine.
En février et début mars, Trump a imposé des taxes supplémentaires de 20 % sur toutes les importations en provenance de Chine.
L’un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord reste l’approbation de Pékin, qui doit accepter de céder le contrôle d’une entreprise valant plusieurs dizaines de milliards de dollars. Trump a déjà utilisé les droits de douane comme moyen de pression dans les négociations sur TikTok.
Le 20 janvier, lors de son premier jour de mandat, il avait averti qu’il pourrait imposer de nouveaux droits de douane à la Chine si cette dernière n’approuvait pas un accord américain concernant TikTok.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 27 Mars 2025
