Monde

Trump promet de révoquer le TPS et de renvoyer les migrants haïtiens chez eux

Photo : Getty Images / Spencer Platt

Lors d’une collecte de fonds au Texas, l’ancien président annonce une opération d’expulsion massive, évoquant des préoccupations concernant l’impact des immigrants sur les communautés locales.

L’ancien président Donald Trump a récemment exprimé son intention de révoquer le statut de protection temporaire (TPS) des migrants haïtiens vivant à Springfield, dans l’Ohio, lors d’une interview exclusive avec NewsNation. Présent à une collecte de fonds privée au Texas, Trump a mis en lumière la situation des 32 000 migrants haïtiens dans cette communauté de 52 000 habitants, affirmant qu’il serait en mesure de les renvoyer en Haïti.

« Cela n’a rien à voir avec Haïti ou quoi que ce soit d’autre. Il faut expulser les gens et les ramener dans leur propre pays », a déclaré Trump, ajoutant que Springfield ne devait pas être « envahie » par des immigrants.

Ces commentaires font écho aux déclarations du sénateur républicain de l’Ohio, JD Vance, qui a réitéré ses allégations selon lesquelles les immigrants de Springfield nuiraient aux conditions de vie locales, provoquant des inquiétudes parmi les citoyens américains. Vance a déclaré lors d’un débat que les écoles étaient débordées et que les logements étaient inabordables en raison de l’afflux de millions d’immigrants illégaux.

Trump, dont l’une des principales promesses de campagne est de lancer une opération d’expulsion de grande envergure, a précisé qu’il utiliserait la Garde nationale pour gérer la situation des migrants. Il a également évoqué l’invocation de l’Alien Enemies Act, une loi datant de 1798, pour faciliter l’expulsion des non-citoyens en provenance de pays avec lesquels les États-Unis sont en guerre.

Alors qu’il promet d’intensifier les expulsions, Trump reconnaît que ses efforts précédents n’ont pas abouti à des résultats significatifs, les expulsions sous sa présidence n’ayant jamais dépassé 350 000 par an. En comparaison, l’administration de Barack Obama avait procédé à 432 000 expulsions en 2013, le total annuel le plus élevé jamais enregistré.

Photo : Getty Images / Spencer Platt

À lire aussi :

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 3 Octobre 2024

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le magazine Time a désigné Donald Trump « Personnalité de l’année 2024 », saluant son influence déterminante sur la politique...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Cinq députés démocrates du Connecticut ont rapporté avoir reçu des menaces à la bombe à leur domicile, bien...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Donald Trump prévoit de constituer des équipes d’enquête au sein du ministère de la Justice pour rechercher des...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Les deux dirigeants mettent de côté leurs différends pour une transition pacifique, marquant un moment historique dans la...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile