Trump signe un budget de 2,3 mille milliards d’aide au coronavirus et de financement gouvernemental.
Washington, États-Unis .- Après un long retard, le président Donald Trump a signé dimanche soir l’énorme projet de loi d’aide pour inverser les méfaits de la pandémie du coronavirus et engager le financement gouvernemental, d’un montant de 2,3 mille milliards de dollars, selon CNN évitant ainsi une fermeture du gouvernement qui devait commencer mardi.
La Chambre des représentants et le Sénat américain avaient approuvé, lundi 21 décembre, dans la soirée, un plan de soutien aux ménages et entreprises affectés par la pandémie de COVID-19, d’un montant de 900 milliards de dollars à la demande du président Donald Trump.
Ce plan destiné à remettre sur les rails la première économie du monde prévoit des mesures comme l’octroi de chèques aux familles les plus fragilisées, des aides aux petites entreprises et aux écoles, des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine ou encore une enveloppe pour la distribution équitable de vaccins contre la COVID-19.
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a assuré que les chèques de 600 dollars par adulte et par enfant pour aider les familles en difficulté seraient envoyés dès le début de la semaine prochaine. Cette aide directe, a-t-il laissé entendre a en effet pour objectif de soutenir la consommation des ménages et donc la croissance.
Aussi les petites entreprises qui risquent de faire faillite sont ciblées par cette aide. il devrait aussi inclure des aides de 16 milliards de dollars pour sauver des dizaines de milliers d’emplois dans les compagnies aériennes et leurs sous-traitants.
Les parlementaires américains devaient impérativement finaliser cet accord et l’approuver ce lundi pour éloigner le spectre d’une fermeture du gouvernement (« shutdown »). Les deux partis républicain et démocrate se sont arrangés pour qu’il soit voté à temps.
En savoir plus :
Opération contre les 400 mawozo: 15 interpellations et 4 véhicules saisies