Société

Trump traite Haïti de «pays de merde», Qui sont les responsables de cette merde? 

Hier jeudi, au moment où il recevait plusieurs sénateurs dans son bureau ovale lors d’une réunion à la maison blanche, le président américain Donald Trump qualifiait plusieurs nations africaines ainsi qu’Haïti de pays de merde. Cette déclaration fait la Une de l’actualité en Haïti comme à l’extérieure. Les réseaux sociaux s’enflamment, mais avant d’agir ou de parler avec des émotions, quelle leçon devons-nous tirer de cette déclaration et qui sont les responsables de cette merde en Haïti? 

Je suis né en 1992, depuis mon enfance j’ai toujours entendu les gens qui disent qu’Haïti était la perle des Antilles, les touristes venaient souvent. Ma mère me racontait que le couple Clinton était venu en Haïti après leur mariage pour passer une lune de miel parce que c’était obligatoire de rendre visite à Haïti. Tout ça c’est du passé. Nous sommes un peuple qui ont pris le plaisir et le temps de parler de notre passé, c’est toujours la même chose  » Haïti avait de belles plages, de belles infrastructures… »Mais la génération 90 n’a jamais eu cette chance de découvrir ces belles choses ou n’aura eu jamais cette chance de vivre ces belles choses qui existaient auparavant dans le passé haïtien.

Actuellement notre touriste c’est la MINIJUSTH. Auparavant c’était la MINUSTAH. Les vrais touristes ont presque oublié le sol haïtien, leur destination sont Santo Domingo, Cuba et autres. Nos touristes depuis un certain temps ce sont les ONG, le monsieur blanc qui fait sa loi lors des élections. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables? 

Pendant mon enfance j’avais eu de la chance de pouvoir acheter un sachet de sucre Manolita coûtant seulement trois gourdes. Qui n’était pas au courant qu’un gallon d’essence coûtait 50 gourdes dans les années 2000, c’est pas moi qui va vous rappeler qu’avec 100 gourdes on pouvait manger Vant deboutonen et boire du jus naturel. En septembre 2003, j’étais dans une institution privée en classe de sixième année, le frais mensuel était seulement de 150 gourdes.

Aujourd’hui qu’est-ce qu’on peut faire avec un adoken ? Avec 100 gourdes on ne peut pas acheter un bon aleken .Nous avons un peuple affamé, quand on lui donne un billet de 1000 gourdes pour aller voter ou un morceau de pain, le peuple danse comme les voisins de Kirikou n’est pas grand quand ils voient que l’eau est revenue.Si vous n’avez pas 1000$ HT au minimum, vous ne pouvez pas acheter des produits alimentaires pour nourrir pendant environ un mois une famille de cinq personnes. Nous sommes en état de dégradation. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables? 

Petite anecdote: J’avais huit ans quand Bòs Plim, un ancien « makout » me racontait que sous l’ère des Duvalier il n’y avait pas des quartiers non droit, c’était un plaisir pour lui de me dire que les voleurs étaient presque rares. Aujourd’hui vous sortez dans une banque, après quelques minutes un mèt peyi pointe un pistolet sur vous et vous dit « banm mil dola ou sot pran an”. Au cœur de la capitale se produisent souvent des actes de banditisme, notre faible institution policière n’a pas les moyens de traquer les coupables, faute de moyens technologiques. Pas vraiment de caméra de surveillance en ce plein 21è siècle. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables? 

Après l’ère des Duvalier nous commençons à voter, nous votons et revotons. Parfois je me demande si on n’est pas l’unique nation au monde qui a réalisé plus d’élections de 1986 à 2016 et qui ont mis plus de dirigeants. Résultats? Nous sommes toujours sur le macadam en train de manifester fòl ale, après 30 ans rien n’est vraiment changé (combien de stade moderne nous avons, quelle hôpital de référence avons nous, pas de route moderne…) mais la vie de nos politiciens ont changé. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables? 

Qui n’était pas un grand rêveur après le tremblement de terre du 12 janvier? Pensant qu’Haïti aurait pu devenir un pays que tout le monde aimerait visiter après les travaux d’infrastructures. Ils nous ont bobiné avec des projets de construction (surtout le projet quartier Solino et Soufò), ils ont créé le CIRH (comité intérimaire pour la reconstruction d’Haïti) , mais au fond ils savaient très bien que c’était du Pawòl tafya .Après huit ans, le peuple Solino est toujours dans le pétrin, ils existent toujours des familles sous des tentes. Ceux qui ont tiré profit du Goudou Goudou sont les responsables du gouvernement, les parlementaires, les amis des pouvoirs, les firmes de construction. Et le peuple dans tout ça? Le peuple est toujours dans la boue et dans la merde. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables?

Nos compatriotes sont comme des papillons Saint Jean, ils volent partout dans les airs dans le but d’aller chercher un autre refuge et fuir cette douloureuse misère. Nous sommes toujours en train de supplier les américains pour un prolongement du TPS. Quelle est la solution prise par nos dirigeants pour stopper cette hémorragie? Rien. C’est tout à fait normal que Trump nous insulte. Qui sont les responsables? 

« Si Chak jou wap mande antouraj ou, dèfwa pou li baw li boude avan oubyen li fèw wont devan tout moun. Siw konn wont epa fache oubyen pouw joure men pito se endiye e di tèt ou se dènye jou poum nan mande, mwen pral kreye e chache travay poum pa parèt parazit ». C’est pour vous dire que le problème n’est pas Donald Trump. Demandez-vous pourquoi il ne traite pas la République Dominicaine, le Brésil, Taïwan et autres de merde.

Détrompez-vous chers compatriotes, Trump a de la couille il a parlé haut et fort, mais vous ne connaissez pas combien de dirigeants à travers le monde qui nous considèrent comme des merdes. La meilleure chose c’est de réfléchir et de demander à qui la faute si aujourd’hui on nous traite de merde.

[views]

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile