Twitter va faire le ménage sur son réseau prochainement. En effet, tous les comptes inactifs depuis 6 mois seront supprimés définitivement à partir du 11 décembre 2019. Le processus « se déroulera sur plusieurs mois, et pas seulement sur une seule journée ».
Le réseau social avertit actuellement les membres qui ne se sont pas connectés pendant une longue période par mail.
« Afin de maintenir votre compte actif, assurez-vous de vous connecter et de tweeter au moins une fois tous les six mois. Les comptes peuvent être définitivement supprimés en cas d’inactivité prolongée » annonce Twitter sur son site web officiel.
La firme américaine justifie cette nouvelle mesure par son « engagement à servir la conversation publique ». En supprimant les comptes inactifs, Twitter cherche en effet à lutter contre la propagation de fake news ou d’arnaques. Un compte inutilisé depuis longtemps est en effet susceptible d’être piraté afin de propager de fausses infirmations.
Ce n’est pas la première fois que la plateforme prend ce genre mesure vis-à-vis des comptes inactifs. En 2018, Twitter a supprimé jusqu’à 6% des comptes en l’espace d’une semaine. « Le nombre de followers d’un compte est l’une des informations les plus importantes sur Twitter. Nous voulons vous assurer que ce nombre est juste et pertinent » expliquait alors le réseau social.
Rappelons que récemment, Jack Dorsey, PDG de Twitter, a annoncé qu’aucune publicité politique ne serait tolérée sur sa plateforme.