Volodymyr Zelensky a prêté serment et pris fonctions ce lundi 20 mai comme nouveau président de l’Ukarine.
Surprise, la première action annoncée par le comédien élu président : la dissolution de l’assemblée parlementaire. « Je dissous le Parlement », a-t-il lancé, dans son discours d’investiture tenu en présence d’une cinquantaine de députés et de membres de délégations étrangères réunis dans l’hémicycle, malgré les incertitudes juridiques persistant sur sa capacité à lancer ce processus très encadré.
Dans la foulée, le président Volodymyr Zelensky a aussi convoqué des législatives anticipées alors que le scrutin était prévu jusqu’ici en octobre.
C’est en effet une réponse du plus jeune président Ukrainien, 41 ans, à un parlement qui lui a été largement hostile dès son élection, il y a plus d’un mois, face à son adversaire Petro Porochenko.
Toutefois, il a arraché quelques applaudissements des députés en déclarant son engagement solennel d’aboutir à un cessez-le-feu effectif dans l’est de l’Ukraine, où un conflit meurtrier oppose depuis cinq ans l’armée ukrainienne à des séparatistes prorusses. « Notre première tâche, c’est d’arriver à un cessez-le-feu dans le Donbass », le bassin houiller en partie contrôlé par les séparatistes, provoquant une salve d’applaudissements de députés, a-t-il dit.