Getting your Trinity Audio player ready...
|
ULCC: révélations accablantes sur l’ancien ministre des affaires sociales et du travail Pierre Ricot Odney,ONA, PNCS, EDH et l’Immigration
Les récentes enquêtes menées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèlent une série de malversations financières au sein d’institutions publiques en Haïti, attirant l’attention sur des détournements de fonds et des abus de fonction qui soulèvent des préoccupations majeures concernant la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.
Détournement de plus de 22 millions de gourdes à l’ONA
L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) est impliqué dans une affaire de détournement de fonds, avec un décaissement de plus de 22 millions de gourdes à la demande de l’ancien ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney. La commission d’enquête recommande des poursuites pénales contre M. Odney et son collaborateur Jemley Jean Baptiste pour abus de fonction, en vertu de la loi sur la prévention et la répression de la corruption. En outre, un audit de leur gestion est préconisé, ainsi que le versement des montants prélevés à la Direction Générale des Impôts (DGI).
Malversations au Programme National de Cantine Scolaire
Dans une autre affaire, la gestion de Madame Phanèse R. Laguerre, ancienne coordinatrice générale du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), est également sous enquête. Une vérification effectuée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a mis en lumière des irrégularités nécessitant une épuration de la liste des fournisseurs et des mesures pour éviter les conflits d’intérêts. Plusieurs individus, dont certains fournisseurs, sont recommandés pour des poursuites pénales pour délit d’initié et abus de fonction.
Suspicion d’enrichissement illicite au CRLDI
Le rapport d’enquête sur le Centre de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) de Pétion-Ville a également mis en avant des suspicions d’enrichissement illicite à l’encontre de Madame Marriantha Méroné, avec l’implication de Jean Osselin Lambert dans des pratiques de concussion. La commission appelle à des poursuites pour enrichissement illicite et abus de fonction, ainsi qu’au gel des avoirs de Madame Méroné.
Détournement à l’Électricité d’Haïti
Enfin, une enquête concernant l’Électricité d’Haïti (EDH) a révélé un détournement de 22,7 millions de gourdes entre janvier 2021 et janvier 2022. La commission recommande un audit général de l’EDH, l’amélioration des systèmes de contrôle financier, et des poursuites pénales contre plusieurs individus identifiés pour détournement de biens publics.
Ces enquêtes illustrent un besoin urgent de réformes et de mesures pour restaurer la confiance du public envers les institutions. Alors que les recommandations de l’ULCC sont mises en œuvre, il est crucial que les autorités judiciaires agissent rapidement pour traduire les responsables en justice, démontrant ainsi que la lutte contre la corruption est une priorité au sein de l’État haïtien. Les citoyens attendent des résultats concrets et une meilleure gestion des fonds publics pour assurer un avenir plus transparent et responsable.