Force multinationale, aide humanitaire, et l’urgence de parvenir à un accord politique inclusif au coeur des discussions entre Ariel Henry et Antony Blinken, à Trinidad.
A Trinité-et-Tobago où il participait à la 45e réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom et à la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de création de l’organisation régionale, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné de son ministre des Affaires étrangères et du secrétaire général du conseil des ministres, a rencontré, mercredi 5 juillet, à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Port of Spain, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Du coté des américains, le menu des discussions était clairement défini. Mais les autorités haïtiennes n’ont rien communiqué quant à la teneur de celles-ci. Le chef de la diplomatie américaine, sur Twitter a informé qu’il a rencontré le Premier ministre haïtien Dr Ariel Henry pour discuter de “l’urgence de parvenir à un accord politique inclusif, ainsi que de la demande d’Haïti pour un soutien international afin d’endiguer la violence des gangs”. “J’ai réaffirmé, dit-il, notre engagement de continuer à fournir une solide assistance sécuritaire et humanitaire”.
Dans un communiqué du département d’Etat il est dit que le secrétaire d’État Blinken et le premier ministre Henry ont discuté de l’urgence d’élargir le consensus politique et de parvenir à un accord largement soutenu pour permettre un retour à l’ordre démocratique le plus rapidement possible.
Les dirigeants se sont accordés sur l’urgence de déployer une force multinationale autorisée par les Nations unies ou une opération de maintien de la paix pour permettre à la police nationale haïtienne de rétablir la paix et la sécurité et d’atténuer la crise humanitaire en Haïti, poursuit le communiqué.
Selon la primature, la rencontre s’est déroulée en présence du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, de son assistante, Sarah Feinstein, du porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, et de l’ancien sénateur Christopher Dodd.
En savoir plus:
Ariel Henry rencontre le premier ministre de la Corée du sud et le président du Rwanda au sommet de la CARICOM