Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un bateau avec 141 migrants haïtiens chavire au large de la côte sud de Cuba
Un bateau transportant 141 migrants haïtiens a chaviré au large de la côte sud de Cuba dans la province de Cienfuegos alors qu’il tentait de rejoindre les États-Unis, ont rapporté les journaux locaux ce samedi 30 juillet. Le navire a accosté après huit jours de navigation.
« Sur les 141 personnes qui voyageaient à bord du navire, au-dessus de sa capacité et dans des conditions précaires, 22 sont des enfants, et il y a des femmes enceintes et des personnes âgées », a déclaré Nadezka Carvajal, chef des opérations de la Croix-Rouge à Cienfuegos (233 kilomètres de La Havane) .
« L’expédition avait mis le cap sur Miami, aux États-Unis, mais les mauvaises conditions météorologiques les ont amenés sur la côte centre-sud de Cuba », a déclaré l’un des naufragés au journal local.
C’est la troisième fois cette année que des migrants haïtiens débarquent sur les côtes cubaines dans leur tentative d’atteindre le territoire américain.
Selon les données officielles, de 2001 à 2021, uniquement dans la province cubaine de Guantánamo (est), un total de 76 bateaux sont arrivés avec plus de 4 000 migrants irréguliers.
Le 24 juillet 2022 un navire à deux moteurs a fait naufrage à environ sept miles au large de New Providence vers 1h30 du matin. 17 compatriotes ont perdu leur vie et 21 ont été secourus. Les survivants du naufrage ont été ramenés sur terre au quai de la Royal Bahamas Defence Force à East Bay Street.
En savoir plus:
Haiti: Robinson Pierre Louis et Michelet Virgile transférés au pénitencier national