Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un cardinal du Vatican et ancien conseiller du pape condamné à de la prison pour fraude financière.
Le cardinal Angelo Giovanni Angelo Becciu a été condamné, ce samedi 16 décembre, par le tribunal du Vatican à cinq ans et six mois d’emprisonnement, à l’interdiction perpétuelle d’exercer une fonction publique et à une amende de huit mille euros pour fraudes financières. Des amendes sont également infligées à d’autres accusés.
Selon le Vatican news, dans ce procès concernant la gestion des fonds de la Secrétairerie d’État, centré sur l’achat et la vente d’un immeuble à Londres, le cardinal Becciu a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation de détournement de fonds.
La Cour a estimé que le délit de détournement de fonds était avéré pour l’utilisation illicite de la somme de 200 millions de dollars US et 500 000 dollars US, « représentant environ un tiers des disponibilités à l’époque de la Secrétairerie d’État de la cité du Vatican, car elle a violé les dispositions relatives à l’administration des biens ecclésiastiques ».
Le cardinal Becciu a démissionné de son poste de haut rang au sein de l’Église catholique en 2020, mais il avait déclaré que le pape lui avait demandé de le faire à la suite d’une enquête sur d’éventuels délits financiers.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 16 Décembre 2023