En Allemagne, un passant qui a découvert un sac sous un arbre contenant des cadeaux et 16 000 euros le rend à son propriétaire avec le refus de recevoir de récompense parce que c’était Noël.
Il était un passant. Âgé de 51 ans, son nom n’a pas été révélé. C’était peut-être son jour de chance. Mais, il a préféré rester honnête et intègre. Il a sans regret rendu à un Allemand de 63 ans son sac à dos rempli de cadeaux et contenant 16 000 euros en liquide, oublié sous un arbre.
Peu avant minuit, le soir du réveillon de Noël, il a, lui-même alerté la police après avoir trébuché sur le sac, près du centre-ville de Krefeld, dans l’ouest de l’Allemagne. Dans un clin d’œil, les policiers ont pu identifier le propriétaire, à qui ils ont rendu le sac à dos et son précieux contenu.
À en croire la police de Krefeld qui s’est exprimée sur Facebook, l’homme qui avait découvert le sac a « refusé une récompense parce que c’était Noël. Il y a vraiment des gens qui font de bonnes actions à Noël ».
L’homme aurait pu toucher 490 euros s’il avait accepté la récompense parce qu’en Allemagne, toute personne rendant un objet trouvé peut recevoir une récompense basée sur la valeur de l’objet.
Par ailleurs, certains internautes s’interrogeaient sur les raisons poussant quelqu’un à se promener avec une pareille somme en liquide sur lui. La réponse était simple, selon un porte-parole de la police de Krefeld : « Le propriétaire du sac avait dit se sentir plus en sécurité en transportant son argent sur lui ».