Molai Ortiz Mieses, un Dominicain, membre du gang de « Ti Lapli », révèle que bon nombre de ses compatriotes ont intégré des gangs en Haïti
Molaï Ortiz Mieses, un ressortissant dominicain, membre du gang de « Ti Lapli », a révélé à des enquêteurs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) que bon nombre de ses compatriotes font partie intégrante des bandes criminelles qui opèrent en Haïti.
« Ils sont légion les dominicains qui font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti » a déclaré Molaï Ortiz Mieses, arrêté par la PNH, le vendredi 13 mai 2022, à la 5e Avenue Bolosse.
Molaï Ortiz, 32 ans, a indiqué que chaque bande criminelle opérant sur le territoire ont des ressortissants dominicains dans leur rang. À titre indicatif, il cite le gang d’Izo « 5 Secondes » opérant à Village de Dieu. D’autres groupes de gangs ont des connexions directes avec des Dominicains, selon les révélations du hors-la-loi.
Molai Ortiz avoue avoir participé à l’assassinat de l’inspecteur Dan Jerry Toussaint
Molai Ortiz, considéré par la PNH comme un puissant chef de gang, a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d’association de malfaiteurs.
Le hors-la-loi s’est installé en Haïti depuis 10 ans, après avoir été arrêté à plusieurs reprises dans son pays natal, pour diverses infractions. Il a d’abord intégré le gang de Carlos Petit-Homme, alias « Ti Makak », basé à Laboule, quartier de Pétion-Ville, selon les informations communiquées par la PNH.
Au sein de cette bande criminelle, Molai Ortiz affirme avoir perpétré de nombreux cas de kidnapping, de vol et d’assassinat. À titre indicatif, il a révélé avoir participé avec huit acolytes dont un compatriote nommé Josélito à l’assassinat de l’inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard.
Quelques mois plus tard, Molai Ortiz Mieses a été recruté par le chef de gang « Ti Lapli », opérant à Grand-Ravine, il était devenu le bras droit de « Ti Lapli » et de Ery Joselus alias Ti Georges.
Pour le moment, Molaï Ortiz Mieses est gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) où il continue de répondre aux questions des enquêteurs, selon la PNH.
En savoir plus:
Le SDP se dit contre l’entrée en vigueur du nouveau code pénal