Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un gala pour décerner le « Prix de la Médaille Verte » et honorer des personnalités

Un gala pour décerner le "Prix de la Médaille Verte" et honorer des personnalités

Un gala pour décerner le « Prix de la Médaille Verte » et honorer des personnalités oeuvrant pour la protection de l’environnement et du climat.

Un gala pour décerner le "Prix de la Médaille Verte" et honorer des personnalités

Port-au-Prince , Haïti .- Dans le cadre d’une soirée de Gala organisée le mardi 22 décembre 2020 à Oasis Hôtel, l’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement du Monde de concert avec Haïti Climat et le Ministère de l’Environnement, a révélé les deux lauréats du « Prix de la Médaille Verte ». Il s’agit de Kenel Délusca et René Durocher. Aussi, des certificats honneur et mérite ont été décernés à des institutions et personnalités dont Le Nouvelliste, la journaliste Lovely Stanley Numa pour leur contribution à la cause de l’environnement et du climat.

Cette soirée qui succède à la journée internationale du climat célébrée chaque 8 décembre, ce, depuis 1992, a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Joseph Jouthe, des partenaires nationaux et internationaux du MDE, des organisations de la société civile et acteurs attitrés oeuvrant dans les domaines de l’environnement et du climat. Elle a servi à souligner à l’encre forte l’engagement des entités concernées pour la protection de l’environnement et du climat.

Du 1er au 8 décembre, c’était la semaine du climat. Cette dernière a été lancée à l’initiative du Ministère de l’Environnement dans le souci d’agir quotidiennement au profit de la protection de l’environnement. Cette semaine, souligne le titulaire du MDE, avait pour objectif d’apprécier, informer, conserver et protéger le caractère unique de la planète avec sa très riche diversité. Dans son allocution, Abner Septembre, a souligné le caractère indispensable que revêt la planète verte pour les habitants de la terre. Pour lui, ce gala a une portée toute particulière car il sert a honorer des personnalités qui s’érigent en modèle à travers leurs actions et engagements pour la cause du climat.

Un gala pour décerner le "Prix de la Médaille Verte" et honorer des personnalités

De son côté, le Premier ministre Joseph Jouthe a salué les actions posées par les acteurs oeuvrant en Haïti pour la cause de l’environnement et du climat. Au nom de son gouvernement, il en a profité pour présenter ses félicitations aux lauréats du « Prix de la Médaille Verte » et aux personnalités distinguées dans le cadre de cette soirée.

Avec chiffres à l’appui,Patrick Saint-Pré, coordonnateur de l’ACLEDD, démontre le niveau de vulnérabilité d’Haïti par rapport aux catastrophes naturelles de tous genres. Pour éviter le pire, il formule des conseils salutaires à l’endroit de chaque citoyen.

« Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre de manière significative, il nous faut engager une révolution de notre mode de vie. Ce qui implique d’importants changements de comportement. Se déplacer autrement, modifier les pratiques urbanistes, concevoir des bâtiments moins énergivores, produire plus efficacement, faire des choix de consommation responsables (…) »,conclut-il.

En savoir plus:

41 ans de la TNH , le MCC souhaite à la télévision d’acquérir un nouvel élan de renouveau

Plus de contenu

Actualités

Présentation par le ministère de l’Environnement des projets « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud-Est d’Haïti »...

Actualités

Le ministre Abner Septembre a dénoncé l’absence de civisme environnemental chez certains qui se battent pour leur survie au détriment de l’environnement. Port-au-Prince, Haïti.-...

Environnement

Alors que le Ministère de l’Environnement a appelé à la protection des grands dauphins près des côtes haïtiennes, le massacre des tortues, requins et...