Getting your Trinity Audio player ready...
|
Crise des migrants: un groupe de migrants haitiens porte plainte contre l’administration du président des États-Unis, Joe Biden, pour mauvais traitements subis à la frontière avec le Texas
Un groupe de migrants haïtiens a poursuivi l’administration du président des États-Unis, Joe Biden, accusée d’avoir maltraité les migrants, notamment ceux qui se sont installés dans le camp de Del Río, dans l’État du Texas, où des gardes-frontières à cheval les poursuivaient en les fouettant.
La plainte a été déposée le 20 décembre par des migrants haïtiens qui ont confié qu’ils se sentaient « terrifiés » par le « modus operandi » des agents frontaliers américains, reprend la chaîne CNN citée par Europa Press.
La plainte a été déposé devant le Tribunal du District de Columbia, et comprend jusqu’à onze comptes de demandeurs d’asile haïtiens qui ont fui les lieux ou ont été expulsés sous le prétexte de l’arrêté du gouvernement connu sous le nom de Titre 42, approuvé par l’ancien président Donald Trump, qui permet l’expulsion des migrants.
La plainte critique également le fait que les autorités américaines « n’ont pris aucune mesure pour planifier l’arrivée de ces demandeurs d’asile », malgré le fait qu’il y a eu des « avertissements ».
Aux critiques de la gestion de l’administration américaine de ce dossier par Biden se sont jointes à l’époque les excuses de la délégation des États-Unis en Haïti, qui regrettait le traitement offert aux migrants.
« C’était une injustice, c’était mal. Le fier peuple d’Haïti et tout migrant méritent d’être traités avec dignité », a déclaré Juan González, directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental des États-Unis, lors d’une visite au pays.