Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alexandre Bien-Aimé Bastien, un haïtiano-canadien devient le plus jeune juge à un tribunal québécois et premier homme noir à la Cour supérieure du Québec.
Agé de 35 ans, Alexandre Bien-Aimé Bastien est devenu depuis le lundi 6 février le plus jeune juge à un tribunal québécois et également le premier homme noir à la Cour supérieure du Québec. Il est un haïtiano-canadien, sa nomination a été annoncée par Diana Ebadi, la porte-parole du ministre de la justice du Canada.
« Le ministre David Lametti est ravi d’avoir nommé Alexandre Bien-Aimé Bastien à titre de juge de la Cour supérieure du Québec. Le ministre est convaincu que ce juriste qui a été décrit comme un talent générationnel servira bien les Québécois dans son nouveau rôle », a déclaré Diana Ebadi, porte-parole du ministre de la Justice du Canada.
Félicité pour sa consistance dans ce métier, Alexandre Bien-Aimé Bastien parle très bien le créole haïtien, l’anglais et le Français. Sa nomination a été saluée par des acteurs du monde juridique dont un de ses compagnons Me Matthew S. Shadley qui a déclaré qu’il « a plus de sagesse que son âge pourrait le laisser croire.
Au cours des dernières années, il a travaillé sur certains des plus grands dossiers judiciaires au pays, il a écrit un livre sur le droit, il a enseigné à McGill, il a travaillé à New York, il a été clerc à la Cour suprême du Canada, il a une maîtrise de Harvard… Même à 50 ans, ce n’est pas tout le monde qui pourrait avoir un tel curriculum vitæ. »
Avec son jeune âge, il traîne derrière lui plusieurs expériences. Il est membre du Barreau de Trinité-et-Tobago où il est membre de l’étude New City Chambers, qui le consultait au besoin concernant des dossiers locaux. Il avait travaillé pour une célèbre avocate trinidadienne assassinée par balles en 2014.
La présidente de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, Me Élizabeth Ménard, a fait l’éloge de ce brillant homme de loi. « Travaillant, brillant, respectueux et rigoureux, il faisait honneur à la profession. Connaissant sa détermination et son talent, je vous assure que ce ne sera pas le dernier des échelons qu’il va gravir », a-t-elle déclaré.
Alexandre Bien-Aimé Bastien a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf, McGill University et Harvard Law School. Il est un avocat spécialisé dans la représentation des personnes physiques et morales accusées ou faisant l’objet d’enquêtes pour des infractions pénales, pénales en col blanc ou réglementaires, tant en première instance qu’en appel.