L’agriculture est l’un des piliers les plus importants de l’économie haïtienne. Elle contribue à plus de 25% du PIB, environ 90% des fermes sont de type familial; et plus de 60% de la population active y travaille. Cependant, malgré le rôle et l’importance de l’agriculture dans l’économie haïtienne, c’est l’un des secteurs les plus négligés en Haïti, et ce secteur fait face à tant de difficultés qu’il est devenu impossible pour une famille de gagner sa vie par l’agriculture.
Selon la Banque mondiale, c’est la position géographique d’Haïti qui empêche ce pays de retrouver sa souveraineté alimentaire grâce à l’agriculture, en raison de son emplacement dans le bassin des Caraïbes, le secteur agricole d’Haïti est exposé aux ouragans et aux tempêtes tropicales. En 2008, les récoltes haïtiennes ont été sévèrement endommagées par quatre tempêtes qui ont causé des dégâts directs estimés à environ 200 millions de dollars. En 2016, l’ouragan Matthew a détruit toutes les récoltes dans le sud de l’île pour 100 millions de dollars. En outre, Les agriculteurs haïtiens dépendent principalement de la pluie pour les récoltes en raison de l’absence d’irrigation, qui conduit souvent les cultures à mourir par la sécheresse quand il n’y a pas de pluie. Dans de nombreuses régions, des inondations massives se produisent chaque saison et entraînent toutes les récoltes. Le problème est compliqué parce que c’est un problème naturel.
Pour résoudre ce problème une fois pour toute un jeune entrepreneur Haïtien Mike Bellot PDG de Solo Bag , qui a fait des études en économie , et en commerce international à Taiwan, a crée un ‘startup‘ pour proposer une solution unique avec son équipe composer de, Eduardo Gomez (Dominicain) Beatrice Sandrim (Brésilienne) Cassio Finotti (Brésilien) . La solution révolutionnaire qui va changer notre agriculture a jamais n’est autre que « Ancora Boxfarm » un jardin aquaponique a l’intérieur d’un container d’expédition.
Il utilise un système d’éclairage LED haute efficacité pour imiter la lumière du soleil pour la photosynthèse. Il est venu avec une application téléphonique qui fournit des données en temps réel de tous les composants clés de la ferme: l’air, l’eau, les nutriments et les plantes, la croissance des poissons. les plantes seront poussées verticalement pour maximiser l’espace pour une productivité plus efficace et plus élevée. Avec un système aquaponique, il produira du poisson Tilapia à l’intérieur du récipient Puis l’eau des réservoirs de poissons riches en nutriments pompera aux racines de la plante pour la croissance organique des légumes et autres cultures, Après la récolte des légumes et des poissons, il pourrait vendre aux marché international et au marché local
Ce conteneur permettra de réduire ou d’éradiquer le risque de la catastrophe naturelle, les agriculteurs peuvent cultiver leurs cultures tout au long de l’année, indépendamment de la saison ou du climat, ou la situation géographique, ou de sécheresse , inondation.
Il faut rappeler que Mike Bellot est aussi l’inventeur de Solo Bag , un sac a dos a énergie solaire et a été parmi les 20 jeunes qui ont marqué l’année 2017.
Avec : Taiwan News | Innov Technology
Cet article a : [views]