Éducation

Le Gouvernement a inauguré un lycée technique agricole à Petit-Trou de Nippes le lundi 1er mai

Le Gouvernement haïtien a inauguré un lycée technique agricole à Petit-Trou de Nippes le lundi 1er mai 2023.

La commune de Petit Trou de Nippes, limitrophe de la plaine de Baconnois et ayant accès à la mer a été choisie pour héberger le tout premier lycée technique du pays à vocation agricole. C’est le second lycée technique d’Haïti, 4 mois après l’inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C Bernard sur la route de Frères à Pétion-Ville orienté vers les sciences du Numérique. Connu pour son potentiel de production de petit-mil, de goyave, de tamarin, de miel et des produits de la pêche, en particulier les poissons séchés, le département des Nippes est loin d’être auto-suffisant en produits agricoles et doit compter dans beaucoup d’endroits sur des puits artésiens pour satisfaire les besoins en eau des agriculteurs.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a inauguré, le premier mai 2023, le lycée technique agricole, doté de 18 salles de classe, bâti sur environ un hectare de terre qui servira pour les activités d’une ferme agro scolaire. Ce nouveau bâtiment abrite désormais ce lycée vieux de 32 ans, avec cette vocation agricole additionnelle, prévue dans le cadre du curriculum du nouveau secondaire, pour lequel un baccalauréat technique est aussi prévu, comme seconde option à côté du baccalauréat d’enseignement général, lui aussi rénové, depuis 2016. Ainsi 6 des salles de classe accueillent déjà 143 filles et 149 garçons pour un total de 292 élèves, tous inscrits dans la série Sciences, Vie et Terre (SVT) du nouveau secondaire. Les 12 autres salles accueilleront les élèves de la filière en technique agricole, prévoit le MENFP.

Joseph Moïse élève de Secondaire 3, en SVT, ovationné par le public lors d’un échange avec le ministre de l’éducation Nesmy Manigat, dit accueillir avec beaucoup de satisfaction ce virage vers l’agriculture locale. Dévoilant que son rêve est de devenir agronome, il se déclare déjà entrepreneur agricole avec pignon sur rue, possédant déjà son entreprise spécialisée dans la production et la vente de plantules, en particulier d’arbres fruitiers. Son entreprise « Agro Moïse J en action » fut l’un des exposants les plus visités, aux côtés du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) etc… qui participaient à une foire agricole qui se tenait parallèlement à l’inauguration dans la cour du lycée.

De son côté, dans son discours de circonstance, Hubert-Mann Joachim, directeur de l’établissement a tenu à remercier le Gouvernement, en particulier le ministre Manigat qui selon lui, avait participé au démarrage du chantier en 2014, le Fonds d’assistance économique et Sociale (FAES) à titre de gestionnaire, le Fonds Koweitien pour le développement pour son financement initial (63,431,836 millions de gourdes) et le Fonds National de l’Éducation (FNE) qui a complété à hauteur de 18,715,748 millions de gourdes le projet. « Cela a pris 9 années pour finaliser ce projet, mais visiblement beaucoup n’ont jamais cessé d’y croire » a précisé le ministre Manigat, qui représentait le Premier Ministre Ariel Henry, en la circonstance.

En effet, dans son discours le ministre de l’Éducation a mentionné un partenariat avec le ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) visant à former les écoliers et les universitaires sur l’écocitoyenneté, l’agroécologie, la gestion des risques de désastres et le reboisement durable tout en prenant en compte les besoins des secteurs privé et associatif dans l’agroalimentaire en particulier et les demandes du marché.

« Ce protocole avec le MARNDR renforcera les structures du MENFP pour les curricula des formations agricoles et agroécologiques dans les écoles, particulièrement le secondaire technique et professionnel, l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire etc… Il débutera dès le préscolaire pour inculquer l’amour de la terre et de la nature aux enfants et susciter des vocations dès le plus jeune âge » . « Si nous voulons qu’Haïti redevienne un pays à vocation agricole, il faut qu’une partie de nos écoles et de nos universités soient aussi à vocation agricole, disons mieux agroécologique, à travers notamment des jardins et mini-forêts scolaires, des visites d’éducation environnementale, des activités agro-éco-touristiques, etc.. » a -t-il ajouté.

Présent, à la cérémonie d’ouverture, le révérend Père Yves Voltaire, recteur de l’Université Publique des Nippes (UPNIP), dit attendre déjà avec beaucoup d’impatience, les futurs bacheliers diplômés de ce lycée technique, dans son nouveau programme en agroécologie en cours de préparation pour accréditation du MENFP.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 2 mai 2023

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile