Yasuka Maezawa a créé le 5 janvier dernier ce qui est devenu le tweet le plus partagé de l’histoire. Ce lundi, il vient d’atteindre plus de 5,5 millions de retweet, surclassant ainsi Carter Wilkerson et Ellen DeGeneres dont les tweets ont été, jusqu’alors, classés respectivement premier et deuxième de l’histoire de Twitter.
ZOZOTOWN新春セールが史上最速で取扱高100億円を先ほど突破!!日頃の感謝を込め、僕個人から100名様に100万円【総額1億円のお年玉】を現金でプレゼントします。応募方法は、僕をフォローいただいた上、このツイートをRTするだけ。受付は1/7まで。当選者には僕から直接DMします! #月に行くならお年玉 pic.twitter.com/cKQfPPbOI3
— 前澤友作┃お金配り&事業作り (@yousuck2020) January 5, 2019
Le premier avait cumulé 3,5 millions de partages en essayant de gagner un an de nuggets gratuites auprès du fast-food Wendy’s alors que la seconde avait vu sa selfie lors de la cérémonie des Oscars 2014 retweeter plus de 2 millions de fois dans moins de deux heures.
Pour atteindre une telle popularité, Yasaku Maezawa, fondateur de l’entreprise japonaise de mode en ligne Zozotown, a promis d’offrir un million de yens, soit environ 8 000 euros, à 100 personnes au hasard. Seules conditions : être abonné au compte du milliardaire, et évidemment, retweeter le message. En à peine quelques heures, il a gagné plus d’un million d’abonnés, et en compte à ce jour plus de 6 millions.
Notons que l’ex-président américain Barack Obama détenait le record du tweet le plus partagé de l’histoire jusqu’à ce que la selfie d’Ellen DeGeneres le surclasse en 2014. Le 6 novembre 2012, Barack Obama twittait « Quatre ans de plus » pour annoncer sa réélection à la Maison-Blanche. Ce tweet avait reçu plus de 800 mille partages.
Sources combinées