Une attaque meurtrière visant une église au Burkina Faso a fait six morts à Soum, province de l’Ouest du pays, le dimanche 28 avril 2019. Cet acte vient d’alourdir le triste bilan que connait ce pays depuis 2015.
Il était autour de 1h de l’après midi dimanche. Le culte se terminait dans cette église protestante de la province de Soum, quand une dizaine d’hommes armés sont arrivés à moto. Le pasteur, ses 2 enfants et 3 fidèles sont morts selon le porte-parole du gouvernement burkinabais, raconte un membre de l’église à l’AFP.
Les attaques se multiplient au Burkina Faso depuis 2015, avec l’émergence de deux groupes principaux, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) et l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). La province de Soum avait pourtant été épargnée. C’est également la première fois qu’une église est frappée.
Les autorités locales rapportent la « panique » des populations sur place et appellent au calme. Il faut dire que les attaques ciblent régulièrement les responsables religieux. Le mois dernier, l’abbé Joël Yougbaré a été enlevé. Son corps a ensuite été retrouvé. En février, le missionnaire César Fernandez a été abattu lors d’une attaque armée. L’année précédente, un catéchiste et son épouse, ainsi que le pasteur Pierre Boena avaient été enlevés puis relâchés.
Source combinées