Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un pilote licencié après s’être « endormi » alors qu’il était aux commandes d’un avion en plein vol
Faire une petite sieste peut avoir ses bienfaits. La science ne le nie pas. Mais il n’est pas toujours judicieux de le faire n’importe où et n’importe quand. Or, c’est ce qui est arrivé à un pilote italien alors qu’il était aux commandes d’un appareil en plein vol. Nul besoin d’être Einstein pour deviner ce qui lui est arrivé ensuite. Il a été tout bonnement licencié.
Les faits remontent au 30 avril dernier. Pendant un vol d’ITA Airways entre New York et Rome, le commandant de bord et son copilote sont restés silencieux pendant 10 minutes alors qu’ils survolaient l’espace aérien français.
Cette absence de communication a entraîné une alerte terroriste et une communication d’urgence entre Paris et Rome, selon Business Insider, citant le journal italien Repubblica.
ITA a émis l’hypothèse que les deux pilotes s’étaient endormis pendant une courte période alors qu’ils étaient aux commandes de l’avion. De son côté, le pilote a nié les accusations en affirmant qu’il y avait une défaillance dans le système de communication. Ce qui l’a empêché de répondre aux autorités françaises.
L’histoire s’est plutôt bien terminée puisque les deux pilotes ont fini par répondre, selon Repubblica. Ce qui a permis aux autorités françaises de lever l’alerte terroriste. De plus, l’avion, un Airbus A330, est arrivé à Rome avec 20 minutes d’avance, selon le reportage.
En savoir plus:
«Le temps», le nouvel album de Richy Jay qui raconte son vécu