La Plateforme Kore Lavi (PKL) administrée par Dr. Harrison Ernest, a inauguré le lundi 9 octobre, le premier « Laboratoire de santé mentale » en Haïti à l’avenue Magloire Ambroise.
Le Laboratoire de Santé Mentale d’Haïti est une entité technique de « Plateforme Kore Lavi » (Institution à vocation philanthropique, non gouvernementale, à but non lucratif, non confessionnelle, d’aide au développement durable), et a pour objet de faciliter l’accès aux ressources nécessaires au maintien et à l’amélioration de la santé mentale.
Contribuer au développement durable de la santé mentale en Haïti est son « OBJECTIF GÉNÉRAL » ; tandis qu’il a comme « OBJECTIFS SPECIFIQUES »:
- Promouvoir la santé mentale ;
- Prévenir et prendre en charge les troubles de comportement ;
- Prévenir les souffrances psychologiques et psychiques ;
- Lutter contre les maladies mentales et prendre en charge adéquatement les problèmes psychologiques et psychiques ;
- Accompagner, éduquer, rééduquer, et réinsérer les sujets présentant des comportements antisociaux ;
- Traiter les malades mentaux de façon humaine, avec dignité et respect ;
- Donner, sans discrimination aucune, des soins de qualité aux malades mentaux, et avec équité ;
- Défendre les intérêts des malades mentaux et leur droit garanti par les lois déjà existantes ou qui devront être votées et promulguées.
Le Laboratoire veut aider toute personne à s’intégrer dans sa communauté, à renforcer ses capacités de résilience. Il décide de supporter, par tous les moyens, toutes les actions visant à assurer une saine santé mentale, a confié le Dr. Harrison Ernest.
A lire aussi : Kore Lavi a célébré la journée mondiale de la santé mentale.