Migration

Un rêve d’Eldorado transformé en cauchemar, des haïtiens en Turquie sollicitent l’aide de l’Etat pour retourner au pays

Un rêve d’Eldorado transformé en cauchemar, des haïtiens en Turquie sollicitent encore une fois l’aide du gouvernement pour retourner en Haïti.

Fuyant le pays pour aller chercher en terre étrangère une vie bien meilleure, des compatriotes haïtiens qui vivent en Turquie sont prêts à retourner en Haïti après que leur rêve d’Eldorado a été transformé en cauchemar dans ce pays éloigné où ils font face au chômage, au racisme, à l’immigration entre autres. Plusieurs d’entre eux ont contacté Juno7 pour expliquer leur situation et demandent une intervention urgente de l’Etat haïtien afin qu’ils puissent retourner volontairement au pays.

En effet, ces haïtiens ont dépensé des milliers de dollars pour se rendre en Turquie. Des agences de voyage leur ont vendu un rêve qui est loin d’être une réalité. Arrivés dans ce pays dirigé par Tayyip Erdogan, ils se sont confrontés à toutes sortes de difficultés: chômage, prison, sans résidence entres autres. Face à cette situation, ils sont obligés de faire un choix qui n’est autre que de retourner au bercail. « Les choses sont très difficiles pour nous. Nous sommes privés de certaines choses. Plusieurs d’entre nous ont été arrêtés, nous voulons retourner chez nous en raison des mauvaises conditions auxquelles nous sommes en train de faire face », a lâché un d’entre eux.

Toutefois, retourner en Haïti pour ces compatriotes haïtiens est une chose extrêmement difficile car ils sont dans l’impossibilité de se payer un billet d’avion. C’est la raison pour laquelle ils ont contacté le journal pour demander une intervention des autorités haïtiennes pour qu’ils puissent quitter le territoire turc.

Par ailleurs, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) est prête à organiser un nouveau vol à destination d’Haïti mais attend l’assistance de l’Etat haïtien pour faciliter le voyage, ont déclaré les migrants haïtiens. « L’organisation n’a pas encore communiqué de date pour le vol. Mais les responsables nous ont déclaré qu’ils devraient trouver l’assistance de l’Etat Haïtien pour faciliter le voyage. Une fois que les autorités se penchent sur le cas, ils pourront nous aider à retourner chez nous volontairement. Des centaines d’haïtiens souhaitent retourner en Haïti », ont-ils expliqué.

En attente des démarches du gouvernement haïtien, ces compatriotes ont indiqué que leur vie en Turquie est un véritable cauchemar. « Ils nous arrêtent chaque jour. Certains d’entre nous sont en prison dans d’autres villes du pays. Pour espérer quitter la prison on doit trouver un avocat, dans le cas contraire vous pouvez passer au moins deux ans dans cette espace », nous ont-ils raconté tristement.

Une fois en prison, la calamité des haïtiens prend de l’ampleur dans un pays qui n’est pas le leur. « La situation est vraiment compliquée à l’intérieur de la prison. On nous donne du pain, de la tomate et de l’eau pour se nourrir ».

En grande difficulté, ces haïtiens sont prêts à entamer un nouveau départ en Haïti. En Turquie, plusieurs d’entre eux ne sont pas indépendants et vivent des transferts d’argent de leurs familles. « Se èd fanmi nou ki kenbe nou an vi toujou. Se fanmi ki an Ayiti ak sa ki nan lòt peyi ki konnen jan n ap soufri yo oblije ede nou », ont-ils lâché.

Ces compatriotes haïtiens ont quitté le pays pour des raisons d’insécurité, de faim, de chômage et d’instabilité politique. Ils se retrouvent dans une situation délicate après avoir dépensé toutes leurs économies à la recherche d’espoir et de bien-être en terre étrangère. Ils sont dupés par les agences de voyage qui leur ont promis qu’ils trouveraient la belle vie en Turquie. « L’haïtien est un peuple résistant mais vous avez remarqué que nous préférons retourner chez nous malgré la situation sociopolitique difficile du pays, c’est pour vous dire que nous vivons très mal ici », a déclaré l’un d’entre eux qui avait contacté en premier la rédaction du journal.

Rappelons que le mercredi 28 juillet dernier, 301 haïtiens en provenance de la Turquie étaient retournés volontairement au pays. Ils avaient sollicité l’aide du gouvernement haïtien à travers le ministère des affaires étrangères. La Chancellerie avait fait remarquer que cette opération a été rendue possible grâce aux démarches de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le support des Missions Diplomatiques D’Haïti.

Dans un rapport publié le 4 août 2022 par le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés (GArr), 18 232 compatriotes haïtiens ont été rapatriés et retournés volontairement au pays en provenance de plusieurs pays du 1er au 31 juillet 2022.

96% viennent de la République Dominicaine, 4% de la Turquie, des États-Unis et de Cuba.

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Une intensification des opérations militaires et judiciaires contre le PKK suscite des critiques Le gouvernement turc a annoncé...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ambassade d’Haïti près de l’État du Qatar et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont organisé une table...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... 269 compatriotes seront rapatriés en Haïti le samedi 18 novembre à bord d’un vol organisé par le gouvernement...

Turquie

Getting your Trinity Audio player ready... Faruk Fatih Ozer : De la Gloire à la Condamnation, L’Épopée de Thodex. Istanbul, Turquie – L’ancien dirigeant...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile