Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a tué près d’un millier de personnes en Afghanistan.
Le gouvernement afghan a annoncé la mort d’au moins 920 personnes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé l’Afghanistan dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 juin, a rapporté France 24.
« Jusqu’ici, selon les informations dont nous disposons, au moins 920 personnes ont été tuées et 600 blessées », a indiqué lors d’une conférence de presse Sharafuddin Muslim, ministre adjoint des Catastrophes naturelles.
Un porte-parole du gouvernement afghan a lancé un appel à l’aide auprès des agences. « Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire », a tweeté Bilal Karimi.
Selon l’institut sismologique américain (USGS) cité par France 24, le séisme est survenu à une profondeur de 10 km tout près de la frontière avec le Pakistan.
Rappelons qu’un séisme de magnitude 7,5 avait frappé la chaîne de l’Hindu Kush, à cheval sur l’Afghanistan et le Pakistan, en octobre 2015, causant la mort à plus de 380 personnes dans ces deux pays.
Depuis la prise de pouvoir par les Talibans le 15 août 2021, le pays se trouve dans de grandes difficultés. Des milliards de dollars d’avoirs de dirigeants afghans à l’étranger ont été gelés, la communauté internationale a suspendu ses aides.