Dans un esprit de Konbit, 22 jeunes citoyens ont collecté un million de gourdes pour l’achat d’un tableau de Franckétienne.
A l’initiative de Louino Robillard qui prône toujours un esprit de Konbit, 22 jeunes citoyens ont collecté en l’espace de 72 heures 1 million de gourdes et ont acheté avec cette somme l’un des tableaux de l’éminent écrivain Franckétienne. Lors d’une interview accordée à Juno7, l’initiateur de cette idée a raconté au journal l’objectif de ce beau geste, tout en indiquant que le groupe envisage de mettre le tableau au MUPANAH.
« Les raisons qui nous ont poussé à prendre une telle initiative découlent de deux aspects: permettre à Franckétienne de répondre à quelques de ses besoins à travers ses œuvres et montrer l’esprit de solidarité en mettant des valeurs sur des choses valeureuses », a expliqué Louino Robillard.
Par ailleurs, il a raconté dans une lettre ouverte adressée à Franckétienne, la première chose qui l’a suscité à prendre une telle initiative jusqu’à trouver 21 autres jeunes alors que l’objectif était fixé à 20 personnes. « Il y a eu un moment particulièrement marquant dans l’émission, qui s’est propagé de manière virale sur les réseaux sociaux; touchant profondément un très grand nombre de personnes, y compris moi-même. Il s’agit de vous-même évidemment, abordant un sujet qui nous concerne tous de manière sincère, provoquant une réaction quasi unanime au sein de la population haïtienne », a-t-il déclaré.
Louino Robillard a indiqué que le groupe envisage de discuter avec le MUPANAH afin de mettre le tableau dans un lieu plus sécurisé afin que plus de gens puissent en avoir accès . « C’est un processus que nous allons démarrer. Nous pensons qu’un tableau pareil devrait rester de génération en génération. Ce tableau symbolise l’unité, le Konbit », a-t-il dit.
Il a aussi félicité Franckétienne pour ses œuvres qui resteront gravées de génération en génération. « Mapou Franck, vos tableaux et vos livres sont de véritables joyaux dont la valeur transcende les générations. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que les générations futures les découvrent par hasard. Après avoir visionné la vidéo, je ne pouvais rester sans rien faire. »
Les 21 contributeurs sont: Louino Robillard; Rock Andre; Wadson Michel; Emile Hercule; Pierre-André Dupont; Loudia Merant ; Jean-Mardy Rose-lunide ; Felipe Jacome ; Daniel Tillias ; Marc Alain Boucicault ;Chad Bissonette ; Angie Bell ; Christina Jean Louis ; Laura Wagner ; Ricot Pierre ; Eligene Paul ; Luc Castera ; Maggy Benoit ; Katia Milord ; Ericca Lagrandeur ; Moine Frederic ; Stephanie Roback Shapiro.