Dans le cadre de la célébration de la journée des nations –unies, Dr Mamadou Diallo, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations – Unies en Haïti qui fait également office de Chef par interim de la MINUJUSTH, a repris le message de l’ambassadeur Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies…
Un message dans lequel il a fait ressortir les nombreux défis auxquels fait face actuellement le monde. Des défis liés notamment aux inégalités, aux conflits répétés, aux phénomènes climatiques et à la multiplication des armes nucléaires. Il appelle les principaux acteurs à aller au-delà de leurs différences pour transformer l’avenir de ce monde. Pour cela il leur faut de la volonté, a – t – il laissé entendre.
Concernant l’accord créant la MINUJUSTH le président de l’Assemblée Nationale, Youri Latortue, a insisté sur la nécessité pour que cet accord soit approuvé par le parlement. L’exécutif l’a donc soumis à l’examen du parlement pour les suites nécessaires.
Interrogé sur une telle démarche, le patron de la MINUJUSTH a clairement dit prendre acte de cette initiative qui relève, selon lui, de la souveraineté du pays. Cela n’impactera pas sur l’accord administratif qui a déjà été paraphé entre le gouvernement haïtien et les Nations-Unies, a poursuivi Mamadou Diallo.
La MINUJUSTH est en train de se mettre en place. 65 % de du personnel civil et policier est déjà sur le terrain. Elle est composée de 7 unités de Police constituée, soit un total de 980 policiers, 95 officiers de police. Ils seront déployés un peu partout dans le pays en vue d’accompagner la PNH dans sa mission de protéger et servir. La MINUJUSTH comprend également une composante civile de 351 membres dont des haïtiens et des étrangers.