S’il y a un point sur lequel les différentes branches de l’opposition politique se mettent déjà d’accord, c’est la demission sans condition du chef de l’Etat, Jovenel Moïse.
Avant même de parapher le document « Entente Politique Nationale »au sujet duquel elles ont entamé depuis le vendredi 8 novembre des discussions décisives, ces parties, représentants des partis politiques, groupements, regroupements, personnalités et acteurs sociaux, à travers une déclaration commune signée à l’unanimité, ont exigé le départ du président de la République et la libération de tous les prisonniers politiques.
Dans ce document, ils disent condamner avec vigueur la violence et la répression sauvage et systématique exercées par le pouvoir de Jovenel Moïse-Lapin sur la population haïtienne en général, sur les opposants ainsi que sur les militants politiques dans le cadre des revendications du peuple scandées depuis plus de deux (2) ans, qu’ils estiment legitimes.
« Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la violation des droits et libertés fondamentaux du peuple haïtien par le pouvoir en place. Nous rappelons aux auteurs et complices de ces crimes qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires tant devant les tribunaux haïtiens que le Tribunal Pénal International« , écrit ces entités dans cette déclaration dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie.