Une délégation technique de l’OEA a reçu des informations techniques sur la construction du canal à Ouanaminthe.
À travers une note de presse, le Ministère des Affaires Etrangères a informé qu’une délégation technique de l’Organisation des Etats Américains (OEA), composée de Jean Michel Arrighi et Andrés Sanchez a séjourné dans le pays du 30 octobre au 1er novembre 2023 en vue de recevoir des informations techniques sur la construction du canal sur la rivière Massacre ainsi que sur la zone concernée en observant la situation liée à la construction du canal.
« La délégation a rendu une visite de courtoisie au Ministre des Affaires Etrangères, Jean Victor Généus dès son arrivée dans le pays. Elle a ensuite rencontré la Commission ad hoc pluridisciplinaire de gestion des eaux partagées au cours de la journée du 31 pour tout ce qui a trait à l’objet de sa mission » lit-on dans la note.
Le MAE souligne qu’après les échanges qui ont eu lieu dans une ambiance sereine, empreinte de cordialité et de respect mutuel, la délégation de l’OEA qui a laissé le pays le 1er novembre a exprimé sa satisfaction de la qualité des échanges et de l’expertise technique dont ont fait montre les membres de la Commission ad hoc en promettant de soumettre bientôt son rapport.
Toujours selon la note, le Ministère des Affaires Etrangères rappelle à tous que le Gouvernement haïtien continue à privilégier la voie du dialogue et profite pour réitérer son invitation à la partie dominicaine en vue de revenir à la table de négociation pour trouver une solution juste et équitable relative au différend sur l’utilisation des ressources en eaux partagées de la Rivière Massacre.
Il faut souligner qu’une mission de médiation de l’Organisation des États Américains (OEA) avait effectué une visite dans le Nord de la République Dominicaine le mardi 17 octobre 2023 en mettant l’accent sur la zone frontalière. Cette mission avait entamé son périple en survolant en hélicoptère la rivière Massacre, depuis Loma de Cabrera jusqu’à Manzanillo, afin d’examiner les questions liées aux postes frontaliers de la région.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 6 Novembre 2023