Une délégation composée de personnalités issues du secteur démocratique dont les sénateurs Nenel Cassy, Evalière Beauplan, le député Printemps Belizaire , l’ex président du Sénat, Simon Dieuseul Desras ainsi que l’ancienne ministre à la Condition Féminine, Marjory Michel est en tournée dans plusieurs Etats américains dont Washington, New York et Floride . Elle a laissé le pays ce mardi 30 avril en direction des États-Unis et doit y séjourner pendant près d’une semaine.
Dans une entrevue accordée à la rédaction de Juno7, le prémier sénateur des Nippes ,Cassy Nènel a indiqué que ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption, les violations de droits humains impliquant plusieurs personnalités du régime au pouvoir depuis enrivon une décennie , mais également dans le cadre de la sensibilisation contre un système producteur d’inégalité sociale , d’incompétence et la pauvrété entre autres.
La mission doit rencontrer dès ce mercredi matin des organisations de droits humains dans la capitale américaine. Par la suite, elle aura des discussions avec une dizaine de parlementaires au sein du Congrès américain. Parmi ces personnalités politiques figurent Ayanna Pressley, Loïs Franckel, Kathleen M. Rice, Maxine Waters, Andy Levin, entre autres.
Les autres rendez-vous de l’agenda plutôt chargé de la délégation l’emmènera à Miami et New York. L’objectif est d’avoir un tête-à-tête avec des membres de la communauté haïtienne. En outre, cette représentation doit rencontrer des autorités politiques américaines ainsi que deux autres congressmen au Capitol . Il s’agit de Donald Payne Junior et de Eliot L. Engel, précise Cassy Nenel.
Signalons que le militant des droits humains, maître Gédéon Jean ainsi que le directeur géneral de radio Zénith, Oreste Jr Abellard Morin accompagnent la délégation à titre d’observateurs.