Une délégation parlementaire du groupe interparlementaire France-Caraïbe était au Sénat ce jeudi où elle s’est entretenue, entre autre, avec le président du Sénat
Ce n’est pas un secret
La diplomatie parlementaire est l’une des armes qu’entend mettre en œuvre le président du Sénat pour asseoir son leadership. Cela a déjà porté fruits. C’est un Joseph Lambert des plus heureux qui a rencontré la délégation, composée de trois sénateurs, mais présidée par Hélène Conway-Muret , sénatrice représentant les Français établis hors de France et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger.
La délégation d’élus, qui aura à visiter des projets – financés par leur pays – en cours de réalisation dans la région métropolitaine, a également eu des pourparlers avec les membres de la commission des Affaires Étrangères du Grand Corps et d’autres élus, dont les sénateurs Patrice Dumont , Kedlaire Augustin, Jean Renel Sénatus, Ralph Fetiere et Jean Marie Salomon. Le fonctionnement des deux Assemblées et l’amitié entre la France et Haiti ont été, entre autres, les créneaux des discussions.
Rappelons que la délégation, au cours de cette visite dans la maison du peuple, s’est fait accompagner de l’ambassadeur français accrédité en Haïti. Le vice-président du groupe, Pierre Louault, sénateur d’Indre-et-Loire, Catherine Conconne, sénateur de la Martinique et
Tina Miquel, secrétaire exécutive du Groupe d’amitié étaient aussi présents. Le président du Sénat, Joseph Lambert, a également expliqué aux élus ce qui diffère le Sénat haïtien du Sénat français.
Suite à cette rencontre, le président du sénat a tweeté:
https://twitter.com/josephlambertHT/status/989652675896659968