Getting your Trinity Audio player ready...
|
Michèle Alexandre, une haïtienne-americaine a été nommée doyenne de la faculté de droit de Loyola de Chicago
Michèle Alexandre, une haïtienne-americaine a été nommée doyenne de la faculté de droit de Loyola de Chicago a annoncé l’Université dans un communiqué de presse le 27 janvier. Récipiendaire de bourses Fulbright et Watson, la doyenne Alexandre apporte à Loyola deux décennies d’expérience dans l’enseignement supérieur acquise dans plusieurs institutions, dont la faculté de droit de l’université de Stetson, où elle est doyenne et professeur de droit. Elle entrera en fonction plus tard cette année, le 15 juillet. .
« Je suis ravie de rejoindre l’Université Loyola de Chicago pour occuper le poste de doyenne de la faculté de droit », a déclaré Mme Alexandre. « J’ai hâte de collaborer avec toutes les parties prenantes pour défendre sa vision excellente et dynamique et favoriser son succès continu. »
La doyenne Alexandre a précédemment enseigné à la faculté de droit Cecil C. Humphreys de l’université de Memphis, à l’American College of Law, à la faculté de droit de l’université de Baltimore, au centre de droit de l’université de Houston et au programme d’été du Caire de la faculté de droit de l’université Seton Hall.
Elle est l’auteur de nombreux articles de revues juridiques, de chapitres de livres, d’articles d’opinion et de manuels scolaires, notamment « The New Frontiers of Civil Rights Litigation » et « Sexploitation : Sexual Profiling and the Illusion of Gender ». Ses publications paraissent notamment dans le Duke Journal of Gender Law and Policy, la UCLA Chicano/a-Latino/a Law Review, l’Oxford Round Table’s Forum on Public Policy, le Boston College Journal of Environmental Affairs Law Review, le William and Mary Journal of Women and the Law et le University of Pennsylvania Journal of Law and Social Change.
En tant qu’expert dans ses domaines de recherche, Alexandre a donné des conférences au niveau national et à l’étranger sur des sujets tels que la pauvreté, la race, le genre et le handicap.
Dans le cadre de son parcours professionnel, elle a également été avocate spécialisée dans les droits civils au sein du cabinet Chestnut Sanders Pettaway Campbell & Albright L.L.C. à Selma, en Alabama, où elle a plaidé dans des affaires de discrimination, notamment les deux itérations de l’historique recours collectif des agriculteurs noirs. Elle a également occupé des postes d’avocate associée dans le département immobilier d’entreprise du cabinet d’avocats Debevoise & Plimpton et a été assistante juridique pour l’honorable John P. Fullam, U.S. Eastern District Court of Pennsylvania.
Leader respecté et agent de changement dans la communauté, Dean Alexandre a été nommée par le magazine Ebony parmi les 100 Afro-Américains les plus influents de 2013 et parmi les 50 « professeurs de droit issus de minorités les plus influents âgés de 50 ans ou plus » par le magazine Lawyers of Color. Elle a obtenu son Juris Doctor à la Harvard Law School et son Bachelor of Arts, summa cum laude, à la Colgate University – où elle a été le tout premier major de promotion noir.