Getting your Trinity Audio player ready...
|
La pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet sera en concert à Montréal et jouera ses morceaux préférés de son album Haïti mon amour.
La pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet sera en concert à Montréal le mercredi 22 mars 2022 à la salle Bourgie à partir de 7 heures 30. Elle profitera du moment pour offrir au public un récital et jouera des morceaux préférés de son album « Haïti mon amour » sorti en 2021, un projet qui réunit des œuvres de compositeurs haïtiens méconnus dont « Chopin Noir » de Ludovic Lamothe.
En effet, lors d’une interview accordée à Le Devoir, Célimène Daudet est revenue sur cet album. « Après la sortie de mon disque, j’ai fortement perçu un véritable intérêt à la fois du public et des programmateurs pour ce répertoire. Je ne m’y attendais pas et j’étais favorablement surprise de sentir un mouvement pour cette musique en tant que telle, mais aussi pour ce qu’elle véhicule comme histoire et comme propos », a-t-elle déclaré.
La française d’origine haïtienne est plongée depuis quelques années dans la redécouverte musicale de ses racines, des retrouvailles. Elle veut aller encore beaucoup plus loin pour découvrir d’autres choses. « Je continue de m’ouvrir à d’autres compositeurs et à d’autres œuvres des compositeurs que j’ai déjà rencontrés« , a-t-elle dit.
Célimène Daudet a aussi parlé de l’expérience qu’elle a tirée du disque Haïti Mon Amour lors de cette interview. « En tant qu’artiste, je me sens presque en mission, en relation avec mes origines, de travailler à la redécouverte de ces œuvres par un public plus large. Les gens sont prêts à ouvrir leurs oreilles au fait que la musique classique n’est pas exclusivement réservée à l’Europe.
Cela ouvre des portes sur des sujets importants, notamment la question de la colonisation et de la décolonisation. Quelles rencontres culturelles ont été générées et qu’est-ce qu’il en est ressorti au niveau artistique, et notamment musical ? Ces choses ont été longtemps ignorées, parce que l’on ne présente l’histoire, notamment quand on est du côté des anciens colons, que d’un point de vue. C’est donc fascinant de passer par la musique pour décentrer un peu le propos », a-t-elle raconté.
Lors de ce concert à Montréal, la pianiste présentera des partitions de trois compositeurs dont celle de Ludovic Lamothe. Selon Le Devoir, elle a voulu dépeindre trois aspects de la musique de Ludovic Lamothe. « Le vaudou, dans une pièce qui s’appelle Loco, imitant le tambour présent dans les cérémonies vaudoues ; la filiation romantique, qui explique son surnom de “Chopin noir” ; la danse fondée sur des rythmes afro-cubains », a indiqué le média.
Célimène Daudet est âgée de 45 ans. Elle est née en France d’un père français et d’une mère haïtienne.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours international Jean-Françaix, Concours international de Val d’Isère, Concours européen FNAPEC à Paris), elle remporte aussi le Prix international Pro Musicis (Paris) en duo avec le violoniste Guillaume Latour. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Safran et est nommée « Artiste génération Spedidam 2014 ». En 2018 elle est nommée Franco-British Young Leader et elle reçoit la médaille du Sénat en 2019.
En savoir plus:
531 personnes tuées en Haïti depuis janvier 2023, selon l’ONU