Des alertes neige inattendues dans le sud de la Californie et des milliers de foyers privés d’électricité
Une tempête hivernale s’est abattue sur les États-Unis, touchant une grande partie du pays d’ouest en est. Les régions habituées aux fortes chutes de neige sont touchées, mais des endroits plus inattendus, comme certains endroits du sud de la Californie, font l’objet d’alertes neige. Les chutes de neige rendent les déplacements difficiles et perturbent le trafic aérien, provoquant également des coupures d’électricité pour des milliers de foyers.
Le service météorologique américain avertit que les chutes de neige et les vents entre 55 et 70 kilomètres par heure rendront les déplacements impossibles dans certaines régions. Les autorités conseillent de limiter les déplacements aux urgences et de garder une lampe de poche, de la nourriture et de l’eau dans les véhicules en cas d’urgence.
Environ 1 550 vols ont été annulés, et plus de 280 000 foyers sont privés d’électricité à travers le pays, notamment au Michigan où les lignes électriques sont gelées par la neige et les pluies verglaçantes. Une alerte exceptionnelle au blizzard a été émise pour les montagnes autour de Los Angeles, avec des chutes de neige dès 300 mètres d’altitude, accompagnées de vents violents.
Les températures peuvent atteindre -34 °C dans certaines zones du centre et du nord des États-Unis, tandis que la Californie du Sud connaît des températures en dessous des normales mais toutefois supportables. Pendant ce temps, la partie est du pays connaît un épisode de chaleur inhabituel.
Intervention des secouristes et de la police pour libérer des véhicules bloqués par la neige sur Mountain View Parkway à Lehi, Utah, le 22 février 2023.
GEORGE FREY / AFP
En savoir plus:
Bulletin Météo pour Haïti : Des vents forts et peu de pluie à prévoir