Une quarantaine de barils d’essence saisis dans la juridiction de Port-au-Prince, un grand site de vente illicite de carburant mis sous scellés, trois individus arrêtés
Le Parquet de Port-au-Prince a réalisé une vaste opération dans la capitale au cours du week-end dans le cadre de la lutte contre la vente illicite de carburant. Dénommée « operasyon san pran souf », cette initiative réalisée en collaboration avec la Direction Départementale de la Police de l’Ouest (DDO) et des autorités judiciaires de plusieurs communes de la capitale, s’est soldée par la saisie d’une quarantaine de barils de carburant, la mise sous scellés d’un vaste site de vente illicite de carburant et l’arrestation d’au moins trois personnes.
Accompagné d’une trentaine de policiers et de trois juges de paix des communes de Pétion-Ville, Port-au-Prince et Delmas, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant informe avoir saisi au moins 31 barils de carburant à Kenscoff. Un individu a été interpellé lors de cette opération qui s’est déroulée vendredi dernier.
Me Jacques Lafontant indique en outre avoir procédé à la mise sous scellés d’un grand site de stockage illicite de produits pétroliers, contenant une dizaine de camions-citernes remplies de carburant sur la route de l’aéroport. Deux individus dont un chauffeur ont été arrêtés. Le chauffeur a été conduit au commissariat de Delmas 33 ainsi que le camion-citerne qu’il conduisait, toujours selon Me Lafontant.
Ces opérations ne concernent pas uniquement Kenscoff et Delmas. Elles ont également été conduites à Lalue, Canapé-Vert, Bois-Verna, Centre-ville, Delmas 48, Delmas 34 et rue Lamarre où le Commissaire du gouvernement et son équipe ont essuyé des tirs. De nombreux autres récipients dont des gallons ont été également confisqués lors de ces opérations, selon le Commissaire du gouvernement qui dit avoir envoyé un signal clair à la population.
« Il y a une semaine, nous avions annoncé que nous allions mener des inspections et c’est ce que nous avons fait. Nous apportons des résultats. Le gouvernement ne vend pas du carburant en cachette. Nous sommes là pour desservir la population avec désintérêt et le sens du service public », a déclaré Me Lafontant.
Remerciant le Premier ministre Ariel Henry pour son soutien, le chef du Parquet de Port-au-Prince a appelé le ministre du commerce à remplir sa part du contrat. « Les inspecteurs du ministère du commerce ont la tâche de vérifier la disponibilité ou non du carburant dans les stations-service. Aussitôt que l’on reçoit un avis affirmatif, nous sommes prêts à les contraindre à distribuer le carburant », a assuré Me Lafontant.
La rareté du carburant a créé un marché parallèle où le gallon d’essence se vend à un prix exorbitant allant parfois jusqu’à 1300 gourdes. Le pire est la qualité des produits vendus qui laisse à désirer. Des consommateurs témoignent que le carburant est parfois mélangé à d’autres substances. Ce qui peut endommager les moteurs des véhicules.
Pour rappel, cette crise qui sévit en Haïti depuis quelques temps a déjà été occasionné un vaste mouvement de protestation le 22 août dernier à travers le pays. Plusieurs villes du pays notamment Cayes, Petit-Goâve, Jacmel, Gonaïves ont manifesté leur mécontentement contre l’insécurité, l’inflation entre autres. Au moins deux personnes ont été tuées, plusieurs autres sont ont été blessées lors cette journée de manifestation.