Une semaine sans les réseaux sociaux réduit le risque de l’anxiété et la dépression et améliore la santé mentale selon une étude
Une équipe de chercheurs de l’Université de Bath (Royaume-Uni) a mené une étude sur l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la santé mentale des personnes. Les résultats de cette recherche concentrée sur les effets d’une semaine de pause, ont montré qu’une semaine sans utiliser ces réseaux pourrait améliorer le bien-être des personnes et réduire les troubles de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.
Selon la revue « Cyberpsychology, Behavior and Social Networking », cette etude a pris comme référence les habitudes de consommation de 154 personnes âgées de 18 à 72 ans utilisant quotidiennement les réseaux. Ces personnes ont été divisées en deux groupes, dont un groupe de contrôle, qui a pu continuer à utiliser les réseaux sociaux.
« Beaucoup de nos participants ont fait état des effets positifs de l’éloignement des médias sociaux. Il s’agit notamment d’une amélioration de l’humeur et d’une diminution de l’anxiété. Cela suggère que même une courte pause peut avoir un impact », a déclaré le Dr Jeff Lambert, chercheur principal du département de la santé de Bathz, rapporté par Europa Press.
Selon les données de Statista, les utilisateurs trouvent des contradictions dans l’utilisation de ces plateformes. D’une part, ils estiment qu’ils ont pu accéder à davantage d’informations et qu’ils ont favorisé la communication et la liberté d’expression.
D’autre part, les personnes interrogées ont également estimé que les médias sociaux avaient détérioré leur vie privée et accru la polarisation de la politique et les distractions.
Toutefois, les utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux pour diverses raisons, le fait de rester en contact avec leurs amis et leur famille étant la principale justification, dans 47,6 % des cas.
En revanche, 36,3 % des personnes interrogées vont en ligne pour s’amuser et sortir, tandis que 35,1 % y vont pour lire et accéder à des informations, et 31,6 % pour rechercher du contenu.
29,5 % des internautes ont un compte sur ces réseaux sociaux pour vérifier les sujets abordés, 27,7 % d’entre eux pour trouver de l’inspiration et faire des achats, et 23,9 % pour nouer de nouveaux contacts.