« L’Union européenne ne vas pas financer le référendum ni les élections », annonce l’ambassadeur Sylvie Tabesse
La représentante de la délégation de l’Union européenne accréditée en Haïti, Sylvie Tabesse, en prélude à la célébration de la fête de l’Europe, a informé que « les conditions pour un appui financier et technique à l’organisation des élections et du référendum ne sont absolument pas remplies à ce stade. Nous avons refusé de contribuer à ce processus ».
Le représentant de la France en Haïti qui a déjà pris position à travers le Core Group qui a exprimé sa préoccupation devant le fait que ce processus de changement de constitution n’est pas à ce stade suffisamment inclusif, participatif ou transparent, a renchérit dans le même sens. » L’Union européenne ne participe pas à l’organisation ni au financement ni des élections ni du référendum. Ce sont les Nations unies qui apportent un appui logistique au référendum et aux élections », a fait savoir l’ambassadeur français en Haïti, Jose Gomez.
La cheffe de la délégation de l’Union européenne dans le pays a annoncé parallèlement qu’aucune mission d’observation ni pour le référendum ni pour les élections n’est envisagée de la part des dirigeants de l’Union européenne. » Nous n’envisageons pas de répondre positivement à une demande du gouvernement haïtien pour une mission d’observation », a-t-elle indiqué le jeudi 6 mars 2021 lors d’une rencontre avec certains journalistes.
Pour sa part, le docteur Claude Joseph, Premier ministre a.i. et ministre des Affaires étrangères et des Cultes, présent à la cérémonie, a pris position en faveur des projets du président Jovenel Moise. Il a appelé à la compréhension et la solidarité de la communauté internationale pour la pleine réussite du référendum constitutionnel du 27 juin prochain et l’organisation des élections législatives, présidentielles et locales pour le renouvellement du personnel politique.
En savoir plus:
Le Conseil National d’Assistance Légale installé dans ses fonctions