L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée le 14 mars.
Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media.
Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino … Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d’eau, 10,4 particules d’une taille environnant 0,10 millimètres.
« De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques », signale par ailleurs l’étude.
Ces eaux sont-elles présentent sur le marché haïtien ?
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les services de contrôle de qualité au Ministère du Commerce ont du pain sur la planche, et doivent agir d’une manière rapide.
[views]